A.Q.N.I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.Q.N.I

Forums de discussion des survivant-es d'A.Q.N.I
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 zad expulsion

Aller en bas 
+10
messeufs
Moraletta
kronenbourge
Lé_On
ML-Boulgour
Sale Flic
Mao_ré
Latifa
Lumpen Petite Bourgeoisie
Bobomb
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
messeufs

messeufs


Messages : 1052
Date d'inscription : 07/06/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeMar 20 Sep - 13:10

http://zad.nadir.org/spip.php?article4022

Risques accrus d’attaques dans les jours et semaines qui viennent.

Depuis plusieurs jours des rumeurs d’expulsion plus ou moins imminente circulent sur la ZAD. Nous savons que les hôtels de la région ont été réservés, plusieurs témoignages directs confirment que les "forces de l’ordre" se sont vues interdire de poser des vacances de fin septembre à fin octobre. On parle de matériel militaire prếté à la gendarmerie. Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible le début des travaux. Plusieurs sources suggèrent des plans d’intervention possible à partir du 27 septembre (rien ne dit qu’ils viendront dès cette date). Ironie du sort cette date est celle où Nantes accueille plusieurs milliers de participant.e.s, venu.e.s du monde entier, engagé.e.s dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Lundi 19 septembre

- La ZAD en alerte face à la menace d’expulsion ! Un appel contenant des informations plus précises est en préparation et sera publié dans les jours qui viennent.

- Ce week-end a été intense dur la ZAD : vendredi, la soirée à La Pointe avec un débat "Comment défendre la ZAD lorsqu’on y habite pas ?" a rassemblé une centaine de personnes. Samedi soir, la fête des patates en soutien aux projet agricoles de la ZAD a rassemblé plusieurs centaines de personnes : malgré la mauvaise récolte, on ne se laisse pas abattre. Et bien sûr, la formation "Prêt-e pour défendre la ZAD" était encore une fois pleine !

- Une fête contre l’autoroute A45 a regroupé plusieurs miliers de personnes ce week-end à la ferme du Mornantais.
Revenir en haut Aller en bas
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeMar 20 Sep - 16:25

Ca risque de péter. Les rumeurs parlent de 3 000 gendarmes et de bouclages de zones progressifs. Tout est prêt pour que ça démarre, des hôtels sont visiblement réservés jusqu'à fin octobre, plus aucune barrière sur le plan juridique, etc.

Des gens qui comptent se déplacer ?


Revenir en haut Aller en bas
messeufs

messeufs


Messages : 1052
Date d'inscription : 07/06/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeMar 20 Sep - 17:43

bouclage progressif ? César 2012 quoi. Nan ça j'y crois pas, je pense que c'est un pipo qu'ils ont sorti dans les medias, je penche pour un blitzkrieg.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

Lumpen Petite Bourgeoisie


Messages : 1509
Date d'inscription : 09/06/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeMer 21 Sep - 0:31

moi, j'ai entendu dire c'est pour le 02-10-2016 à 21h17.
Revenir en haut Aller en bas
Latifa

Latifa


Messages : 1138
Date d'inscription : 04/08/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeMer 21 Sep - 0:43

touche pas a messeufs
Revenir en haut Aller en bas
messeufs

messeufs


Messages : 1052
Date d'inscription : 07/06/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:09

Lumpen Petite Bourgeoisie a écrit:
moi, j'ai entendu dire c'est pour le 02-10-2016 à 21h17.

Espadrilles dans la boue ça va pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

Lumpen Petite Bourgeoisie


Messages : 1509
Date d'inscription : 09/06/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:26

Citation :
Des gens qui comptent se déplacer ?

Oui, sauver la planète à Nantes c'est important, mais j'hésite entre la voiture, le TGV ou l'avion pour m'y rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:26

Après sans vouloir défendre le fait d'aller lutter à pétaouchnok au lieu de le faire chez soi, je trouve que ça peutse concevoir de bouger pour ce genre de chose de manière ponctuelle. C'est pas un contre-sommet ou on cherche à "se faire entendre". Et puis en face ils n'utilisent pas que les forces de l'ordre locales non-plus. Faute d'avoir la capacité d'allumer des feux partout pour rendre la tâche impossible aux flics, ça peut se justifier je trouve.
Maintenant si d'aventure la ZAD parvenait à résister et à perdurer le problème serait plus un forme "d'institutionnalisation".
Revenir en haut Aller en bas
Mao_ré

Mao_ré


Messages : 1309
Date d'inscription : 08/06/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:54

Lumpen Petite Bourgeoisie a écrit:
Citation :
Des gens qui comptent se déplacer ?

Oui, sauver la planète à Nantes c'est important, mais j'hésite entre la voiture, le TGV ou l'avion pour m'y rendre.

Laughing

Mets-toi au Hilux, d'autant plus que dans les reportages que j'ai vu au sujet de la Zad, amha on peut s'embourber en 2 roues motrices.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com
messeufs

messeufs


Messages : 1052
Date d'inscription : 07/06/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 7:41

Lumpen Petite Bourgeoisie a écrit:
Citation :
Des gens qui comptent se déplacer ?

Oui, sauver la planète à Nantes c'est important, mais j'hésite entre la voiture, le TGV ou l'avion pour m'y rendre.

Bah la bas y a des gens qui disent des trucs qui me plaisent parfois, voire souvent en rapport à mon quotidien, pi des gens que j'aime bien, un endroit agréable et pleins de meufs avec des poils alors je vois pas de raison de pas y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Sale Flic

Sale Flic


Messages : 154
Date d'inscription : 20/06/2016

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 8:42

Perso je m'en balec' mais bon courage à ceux qui y vont...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 8:54

Franchement si cette bataille finissait par être victorieuse, ça ferait pas de mal au moral. À l'inverse si le gouvernement réussi son coup c'est quand même un sacré revers qui va un peu plus ajouter à la loose ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:40

Grave. Pour une fois que y'a vraiment un truc intéressant qui dure longtemps, où des relations se tissent avec tout le voisinage (et le coin entier), où les gens prennent le temps de monter des projets et arrivent à dégager des moyens pour d'autres luttes (bouffe pour calais etc) / et en plus de ça parviennent à dégager un imaginaire pas trop dégueu tout autour de ce qui se passe, je trouve ça intéressant.

Paradoxalement, c'est dans des patelins paumés comme là-bas que le milieu me semble le moins fonctionner en vase-clos, se pose le plus de questions sur lui-même (et bien souvent: sur un mode inclusif par rapport aux "non initiés", ce qui est d'autant plus fort), et monte les projets de plus longs termes un peu plus intéressants qu'investir tous ensemble dans un même quartier pour monter sa petite entreprise alternative. Et tout ça, sans prendre en compte les liens avec un certain citoyennisme ATTAC/etc., les liaisons vont bien plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
ML-Boulgour




Messages : 135
Date d'inscription : 24/06/2016

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:21

Il y aurait pû y avoir quelque chose de bien si ça avait pas dégénéré en truc régressif-communautaire, partisan de la petite propriété et sans contact avec la population.

Pourtant il ce sujet touche tous les sujets.

D'abord parce que c'est un gros monopole quasiment fusionné avec l'Etat Français qui organise les travaux ; et que c'est la logique concentrationnaire du capitalisme qui veut ça. Petit apparté ; le fascisme c'est les monopoles qui prennent l'Etat et ne respectent plus rien. Il y à donc de la propagande à faire la dessus.

Ensuite, il y à la question de la violence populaire. Le projet est porté par un monopole quasiment étatisé, il n'y à plus de distinction entre Etat et Bourgeoisie et il est évident qu'aucun recours juridique ne peut être accepté. Pourtant, il n'y à pas eu de propagande là dessus, seulement de l'activisme anarchiste contre l'Etat en tant que tel, de manière idéaliste, coupant la lutte en deux.

Il y à la question écologique de destruction de la biosphère comme nécessité de la reproduction du capital. Il y à des espèces qui disparaitront quasiment et un espace naturel préservé qui va être détruit. Pourtant, quelle propagande là dessus ? Un trip regressif proudhonnien, on veut plus de petits paysans sur la zone, quitte à tout détruire. C'est n'importe quoi. Comment peut on prétendre défendre une zone protégée en s'y installant avec ces gros sabots ? De toute façon seul l'ACIPA s'est saisie de cette question, les anarchistes s'en foutent complètement.

Il y à également la question de la contradiction ville-campagne, de l'étallement urbain. Les zones rurales n'ont plus d'emploi, les infrastructures disparaissent et se concentrent dans des métropoles. Les villes s'étallent et se bétonnent dans une atmosphère immonde qui écrase les prolétaires et les classes moyennes. Pas un mot là dessus malheureusement alors que c'est une question centrale et clef dans la lutte. Il faut se battre contre le système, il faut une lutte de classe dans la campagne, sinon les prolétaires vont se tourner vers la modernisation du capitalisme par les monopoles et le fascisme, comme seul espoir.

En esquivant ces questions les zadistes se sont retrouvés encerclés, sans autre projet que de continuer à plus ou moins rien faire politiquement, détesté par le prolétariat périurbain, acculé par la propagande bourgeoise.

L'Etat n'a plus qu'un geste à faire pour raser la ZAD et seul des échéances électorales peuvent encore la sauver.

Il faut changer complètement d'orientation cette lutte, il faut une autocritque massive et rapide sinon dans deux ou trois ans c'est fini et un des espaces naturels les plus riches de france est rasé pour toujours, le mouvement anarchiste qui représente malheureusement le seul espace plus ou moins progressiste va être balayé (alors qu'il représente malgrès tout un nombre important de personnes) et le fascisme va engloutire la loire atlantique. Il faut y aller pour lutter idéologiquement et réaliser l'unité populaire et pas pour se couper de manière élitiste des masses.
Revenir en haut Aller en bas
ML-Boulgour




Messages : 135
Date d'inscription : 24/06/2016

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:23

Mais comme l'a dit Bobom la ZAD est un espace intéressant qu'il faut absolument sauver. Une autocritique des militants, une victoire, ce serait une expérience politique énorme et essentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Lé_On




Messages : 49
Date d'inscription : 13/08/2016

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:38

ML-Boulgour a écrit:
Il y aurait pû y avoir quelque chose de bien si ça avait pas dégénéré en truc régressif-communautaire, partisan de la petite propriété et sans contact avec la population.

Ils ne voulaient pas créer un commune de NDDL, avec une mise en commun des terres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/
ML-Boulgour




Messages : 135
Date d'inscription : 24/06/2016

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 17:00

A certains endroits oui mais en général c'est plus les petits paysans qui sont mis en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 22:42

Mais ton message était sérieux (13h21) ?
Revenir en haut Aller en bas
Latifa

Latifa


Messages : 1138
Date d'inscription : 04/08/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 22:59

king
Revenir en haut Aller en bas
messeufs

messeufs


Messages : 1052
Date d'inscription : 07/06/2015

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 23:56

Ah oui c'est à ça qu'on les reconnait.
Revenir en haut Aller en bas
ML-Boulgour




Messages : 135
Date d'inscription : 24/06/2016

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeVen 23 Sep - 13:16

Bobomb a écrit:
Mais ton message était sérieux (13h21) ?

Pourquoi il le serait pas ?

Mettre en perspective l'ensemble des élements qui font que la question de NDDL est quelque chose de crucial à notre époque ce n'est pas "sérieux" ? La défaite politique que seul un anarchiste sectaire peut nier nécessite pas une légère auto critique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeVen 23 Sep - 13:31

Citation :
Il y aurait pû y avoir quelque chose de bien si ça avait pas dégénéré en truc régressif-communautaire, partisan de la petite propriété et sans contact avec la population.

Faux, y' a des tas de contact avec "la population" et y' a eu plein de réflexions la dessus sur la zad ...

Citation :
Ensuite, il y à la question de la violence populaire. Le projet est porté par un monopole quasiment étatisé, il n'y à plus de distinction entre Etat et Bourgeoisie et il est évident qu'aucun recours juridique ne peut être accepté. Pourtant, il n'y à pas eu de propagande là dessus, seulement de l'activisme anarchiste contre l'Etat en tant que tel, de manière idéaliste, coupant la lutte en deux.

Encore faux, c'était un des axes principaux du discours critique d'ailleurs. Ca a même un nom dans la langage de l’ennemi, ça s'appelle le partenariat privé/public. Ca a aussi été, pas depuis le début mais disons à partir de la première tentative d'expulsion complète, une base "pratique" : tout les recours vont échouer, ils faut les utiliser pour gagner du temps, mobiliser plus de monde, occuper le terrain, ect ...

Citation :
Il y à la question écologique de destruction de la biosphère comme nécessité de la reproduction du capital. Il y à des espèces qui disparaitront quasiment et un espace naturel préservé qui va être détruit. Pourtant, quelle propagande là dessus ? Un trip regressif proudhonnien, on veut plus de petits paysans sur la zone, quitte à tout détruire. C'est n'importe quoi. Comment peut on prétendre défendre une zone protégée en s'y installant avec ces gros sabots ? De toute façon seul l'ACIPA s'est saisie de cette question, les anarchistes s'en foutent complètement.

Alors là mais gros n'importe quoi ! Sème ta zad c'est quoi alors ? Le club de foot de NDDL ? Y' a plein de gens qui réfléchissent à ça, genre comment cultiver la terre de manière écologique (et pas juste défendre les petits producteurs), comment monter des projets collectivement et pas juste de manière a survivre dans l'économie actuelle, comment occuper le terrain ...

Je dit pas que les petits producteurs qui au final ne défendent que leur intérêts n'existent pas là bas, ça existe mais encore une fois ce sont des contradictions prises en compte et discutée sur la zone.
Revenir en haut Aller en bas
ML-Boulgour




Messages : 135
Date d'inscription : 24/06/2016

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeVen 23 Sep - 13:34

Citation :
Encore faux, c'était un des axes principaux du discours critique d'ailleurs. Ca a même un nom dans la langage de l’ennemi, ça s'appelle le partenariat privé/public. Ca a aussi été, pas depuis le début mais disons à partir de la première tentative d'expulsion complète, une base "pratique" : tout les recours vont échouer, ils faut les utiliser pour gagner du temps, mobiliser plus de monde, occuper le terrain, ect ...

C'est l'acipa qui s'est saisie de ces questions, si tu parles aux appelistes et compagnie... c'est pas du tout ça.

Tout ce que je vois c'est une tentative de créer un ilot alternatif qui va contre le principe même de la mobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeVen 23 Sep - 13:37

Citation :
C'est l'acipa qui s'est saisie de ces questions, si tu parles aux appelistes et compagnie... c'est pas du tout ça.

"Les appelistes" ça représente pas tout le spectre de l'autonomie hein ? Non y' a pas que l'ACIPA qui s'est penché sur cette question, "Sème ta zad" c'est pas que l'ACIPA ... C'est plein d'occupant-es de paysan-es, ect.
Revenir en haut Aller en bas
ML-Boulgour




Messages : 135
Date d'inscription : 24/06/2016

zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitimeVen 23 Sep - 13:46

Le milieu autonome il est dirigé idéologiquement et politiquement par les appelistes de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zad expulsion  Empty
MessageSujet: Re: zad expulsion    zad expulsion  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
zad expulsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Expulsion manu militari des migrants du lycée Jean-Jaurès"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.Q.N.I :: Actualités :: France-
Sauter vers: