A.Q.N.I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.Q.N.I

Forums de discussion des survivant-es d'A.Q.N.I
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Secte politique ou parti de masse ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Secte politique ou parti de masse ? Empty
MessageSujet: Secte politique ou parti de masse ?   Secte politique ou parti de masse ? Icon_minitimeLun 6 Juil - 0:39

Citation :
Pour résumer, nous avons vu jusqu’à présent trois approches. L’une, que nous pouvons rejeter : celle qui consiste à se replier sur soi avec seulement des militants individuels, sans aucun centre politique. Le vrai problème est de savoir si le centre politique doit nécessairement être une secte. C’est un problème de rapport entre l’avant-garde et la classe, pas seulement de deux formes organisationnelles.

La secte se situe à un niveau élevé, bien au-dessus de celui de la classe ouvrière et sur une base mince recrutée selon des critères idéologiques, forcément extérieurs à la classe ouvrière. Elle revendique son caractère ouvrier sur la base de ses aspirations et de son orientation, non de sa composition ou de sa vie interne. Elle s’efforce de hisser la classe ouvrière à son niveau ou l’appelle à monter jusqu’à elle. De derrière ses frontières organisationnelles, elle envoie des groupes d’éclaireurs prendre contact avec la classe ouvrière et des missionnaires pour en convaincre deux ou trois. Elle se voit devenir un jour un parti révolutionnaire par un procédé d’addition ou par une éventuelle unité avec deux ou trois autres sectes ou peut-être par un processus d’entrisme.

Revue période
Revenir en haut Aller en bas
Lepauvre

Lepauvre


Messages : 303
Date d'inscription : 10/06/2015

Secte politique ou parti de masse ? Empty
MessageSujet: Re: Secte politique ou parti de masse ?   Secte politique ou parti de masse ? Icon_minitimeLun 6 Juil - 1:00

j'aime bien le sexe a niveau élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Pete E.

Pete E.


Messages : 208
Date d'inscription : 10/06/2015

Secte politique ou parti de masse ? Empty
MessageSujet: Re: Secte politique ou parti de masse ?   Secte politique ou parti de masse ? Icon_minitimeLun 6 Juil - 2:17

Pour éviter de se faire bobo au cœur et au cerveau dans des processus de scission morbides : éviter de courir après le mirage de l'unité, cet espèce de mythe qui, à bien y réfléchir, ressemblerait à un enfer s'il venait à s'accomplir un jour !
Dans les orgas, faites pour élaborer des programmes, motions et autres lignes politiques en guise de "stratégie" perdante, les gens qui les composent ont en réalité un véritable millefeuilles de relations pour tel ou tel type d'activité, la plupart en-dehors de leur chapelle, ne partageant pas plus l'intégralité de leurs activités, désirs et pensées que les membres de leur orga politique. Si on superpose toutes ces relations, on touche un très grand nombre de gens dans la vie quotidienne, réelle. Pour ma part, je préfère assumer cette diversité (oh le gros mot), ce côté bancal et incomplet des relations. Ca permet de faire des choses concrètes, sans trop se prendre la tête et se retrouver déçu/blasé/aigri. Politiquement, on peut appeler ça le fédéralisme libertaire, mais je vais arrêter avec les gros mots !
Revenir en haut Aller en bas
Lepauvre

Lepauvre


Messages : 303
Date d'inscription : 10/06/2015

Secte politique ou parti de masse ? Empty
MessageSujet: Re: Secte politique ou parti de masse ?   Secte politique ou parti de masse ? Icon_minitimeLun 6 Juil - 20:47

Pete E. a écrit:
mais je vais arrêter avec les gros mots !
mon cul.
Mais bien parlé Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
Moraletta




Messages : 897
Date d'inscription : 08/06/2015

Secte politique ou parti de masse ? Empty
MessageSujet: Re: Secte politique ou parti de masse ?   Secte politique ou parti de masse ? Icon_minitimeMar 21 Juil - 19:39

la masse cest un trucs de partis
faut faire des truc entre amis (meixu pour les maladies) et de toute facon tous les batards qui disent que ca fait avant garde cest des gros batards davangardistes qui disnet que leur avant gardes est la mieux... en gros cest des autoritaiures qui vont nous fumer a la bolshevik ou comme pdt la republik espagnol MERDE
et pour avoir plein damis faut faire plein de blagues, donner plein de beu ou etre marrant dune maniere ou dune autre
apres tas une armer damis et tu peux commencer la conquete du vieux monde tes le roi du petrole Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

Lumpen Petite Bourgeoisie


Messages : 1509
Date d'inscription : 09/06/2015

Secte politique ou parti de masse ? Empty
MessageSujet: Re: Secte politique ou parti de masse ?   Secte politique ou parti de masse ? Icon_minitimeMar 21 Juil - 23:03

Ce retour en fanfare, tu m'as manqué-e, je commençais même à m'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Secte politique ou parti de masse ? Empty
MessageSujet: Re: Secte politique ou parti de masse ?   Secte politique ou parti de masse ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 1:30

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Moraletta




Messages : 897
Date d'inscription : 08/06/2015

Secte politique ou parti de masse ? Empty
MessageSujet: Re: Secte politique ou parti de masse ?   Secte politique ou parti de masse ? Icon_minitimeSam 25 Juil - 7:56

Lumpen Petite Bourgeoisie a écrit:
Ce retour en fanfare, tu m'as manqué-e, je commençais même à m'inquiéter.

flooder c'est la santer I love you
vous m'avez manquer aussi et tout ces posts a lire quel cadeau du ciel cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secte politique ou parti de masse ? Empty
MessageSujet: Re: Secte politique ou parti de masse ?   Secte politique ou parti de masse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Secte politique ou parti de masse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau parti d'extrême droite ! Ça nous manquait !
» La politique dans le rap, c'est un mythe
» Entretien avec un jeune communiste français parti lutter pour la révolution au Kurdistan syrien et contre l’EI
» islamophobie du racket conceptuel au racket politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.Q.N.I :: Lectures-
Sauter vers: