A.Q.N.I

Forums de discussion des survivant-es d'A.Q.N.I
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Entretien avec un jeune communiste français parti lutter pour la révolution au Kurdistan syrien et contre l’EI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Entretien avec un jeune communiste français parti lutter pour la révolution au Kurdistan syrien et contre l’EI   Lun 23 Nov - 13:27

Citation :
Le Kurdistan syrien, appelé Rojava par ses quatre millions d'habitants, s'étend sur une partie de la frontière turque. Son autonomie vis-à-vis de Damas a été proclamée en 2012 par le Parti de l'union démocratique (PYD), affilié au PKK, d'obédience marxiste. Depuis, son bras armé, les unités de protection du peuple kurde (YPG) mènent une guerre totale contre l'organisation terroriste État islamique (EI), tout en instaurant officiellement sur les zones qu'ils contrôlent un régime qu'ils veulent « démocratique et autonome ».

Le 13 novembre, avant que Paris soit touché par des attaques sans précédent, l'EI subissait en Syrie et en Irak deux lourdes défaites. À l'issue d'une offensive coordonnée avec les Peshmergas irakiens, les YPG ont repris plusieurs positions de l'EI, coupant des voies de ravitaillement vitales de Rakka,capitale de facto de l'autoproclamé État islamique.

Jacques (son prénom a été changé) , un jeune français communiste, la vingtaine, a tout lâché au nom de son idéal, pour rejoindre les rangs des YPG l'été dernier, pour participer à la révolution du Rojava et pour lutter contre l'EI. Depuis le front syrien, celui qui a pour nom de guerre « Sirat » a accepté de livrer son témoignage exclusif à VICE News.

VICE News : Pour quelles raisons avez-vous rejoint le Kurdistan syrien ?

Jacques : Principalement pour venir participer à cette révolution. Je suis un militant révolutionnaire marxiste et internationaliste depuis mon adolescence. Il aurait été hypocrite de voir de loin les événements au Kurdistan syrien. Les YPG structurent leur territoire selon une idéologie socialiste et libertaire, en instaurant la Commune dans chaque localité libérée.

Je suis aussi venu pour aider le peuple kurde. Peuple martyr et persécuté par tous les régimes, discriminé à toutes les époques mais qui a une énorme capacité de résilience. Ils ont su ne pas verser dans l'obscurantisme comme d'autres peuples opprimés et attendre leur heure. Enfin, il se trouve que leur ennemi principal est Daech [ndlr, un acronyme utilisé pour désigner l'EI], l'incarnation du néofascisme aujourd'hui. Ma démarche est aussi celle d'un « antifa » convaincu.

Suite de l'entretien
Revenir en haut Aller en bas
Moraletta



Messages : 846
Date d'inscription : 08/06/2015

MessageSujet: Re: Entretien avec un jeune communiste français parti lutter pour la révolution au Kurdistan syrien et contre l’EI   Lun 23 Nov - 13:29

je le cherchais!!!!! J'pensais qu'il était sur streetpress ou secoursrouge cimer afoooooou
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec un jeune communiste français parti lutter pour la révolution au Kurdistan syrien et contre l’EI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec un vieux
» Entrevue avec le DG des Bruins
» Entretien avec Magneto [Hypermusic et Magneto] [Terminé]
» Vient discuter avec son frère [PV François]
» Entretien avec ma future baby-sitter [pv Charlotte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.Q.N.I :: Lectures-
Sauter vers: