A.Q.N.I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.Q.N.I

Forums de discussion des survivant-es d'A.Q.N.I
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Anarchisme insurrectionnaliste et communisation

Aller en bas 
+3
Latifa
Ano
Bobomb
7 participants
AuteurMessage
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:16

Citation :

Ce   texte   n'a   pas   été   écrit   dans   le   but   de   faire   une   Xième   démonstration   d'une   prétendue inconséquence du courant anarchiste insurrectionaliste face à la raison, la cohérence ou la vision adéquate qui seraient les signes de tout autre attitude théorique et pratique, comme pourrait être celle du courant communisateur selon une certaine interprétation de celle-ci. C'est même tout l'inverse. Ou tout du moins, il ne s'agit pas d'opposer ces deux théories et pratiques révolutionnaires, mais au contraire de tâcher de reconnaître en elles, malgré leurs différences, ce qui en fait des expressions typiques du cycle des luttes actuelles dans la conjoncture particulière des contradictions de la société du capital dans notre époque, et à partir de la diversité et de la conjonction des subjectivités qui donnent à cette époque et aux individus qui l'habitent leurs particularités.

Suivis d'annexes:
- Barcelone: Communiqué d'actions anarchistes et réponse aux nihilistes
- Une réponse d'Amer Simpson à un texte en espagnol publié sur le site communization, et en français sur le site Dndf

PDF ici:
https://editionsalabordage.noblogs.org/files/2013/06/L-anarchisme-insurrectionnaliste-et-la-communisation.pdf

Z'en pensez quoi ? J'ai trouvé les contributions assez stimulantes. Vous connaissez d'autres bails qui tentent un "rapprochement" pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Ano

Ano


Messages : 105
Date d'inscription : 07/06/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:53

Citation :
Or, l'insurrection est une libération passionnelle et créatrice, durant laquelle chaque action, chaque initiative, répond à d'autres et forment ensemble ainsi une unité relationnelle en constitution portant en elle l'expérience d'un possible « autre chose ».


j'ai du mal avec ce genre de discours perso; du moins j'en comprends vraiment pas le sens
Tous les trucs sur la libération du désir je peux comprendre son intérêt dans les années 70 avec toutes les conneries des curés rouges militants d'après-mai; autant aujourd'hui je comprends pas du tout ce dont ils veulent parler.
J'ai l'impression que le processus de subsomption réelle de la valeur sous la restructuration du capitalisme fais plus de sens que leur truc de désir, qui a priori a plus de chances de concerner ma vie quotidienne scratch
Je poursuis la lecture du texte sinon study
Revenir en haut Aller en bas
Latifa

Latifa


Messages : 1138
Date d'inscription : 04/08/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeDim 21 Aoû - 13:54

Change le regard
Il faut que tu fasse la différence entre révolution par l'intérieur et révolution par l’extérieur.
C'est deux choses a part mais ont besoin l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

Lumpen Petite Bourgeoisie


Messages : 1509
Date d'inscription : 09/06/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeDim 21 Aoû - 16:52

et pour l'intérieur t'en es où?
Revenir en haut Aller en bas
Latifa

Latifa


Messages : 1138
Date d'inscription : 04/08/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeDim 21 Aoû - 21:56

comme le grand Mitterrand disait : la révolution est permanent
sinon en ce moment la je suis a mi chemin
Revenir en haut Aller en bas
Zarutas

Zarutas


Messages : 106
Date d'inscription : 27/06/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:44

Révolution du désir = j'ai envie de manger donc je vole à l'étalage. C'est la réappropriation individuelle; c'est une conception individualiste mais qui a l'avantage d'etre applicable dans toute circonstance.
Sauf si on parle des free party; là le désir il s'y achète en cachetons mais au moins y'a toute une organisation collective derrière.

J'ai pas lu le texte en entier; il était long et chiant. Mais en gros, truc du désir + communisation c'est pour pas avoir à choisir entre individualisme révolutionnaire et lutte des classes mais faire les deux à la fois?
Revenir en haut Aller en bas
Mao_ré

Mao_ré


Messages : 1309
Date d'inscription : 08/06/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeLun 22 Aoû - 12:11

Au fait il va falloir que je vous parle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com
Latifa

Latifa


Messages : 1138
Date d'inscription : 04/08/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeLun 22 Aoû - 14:00

Zarutas a écrit:


J'ai pas lu le texte en entier; il était long et chiant. Mais en gros, truc du désir + communisation c'est pour pas avoir à choisir entre individualisme révolutionnaire et lutte des classes mais faire les deux à la fois?
Je vois pas comment autrement, l’honnêteté étant requis pour les deux si tu veux avoir une chance avancer l'humanité
Revenir en haut Aller en bas
Zarutas

Zarutas


Messages : 106
Date d'inscription : 27/06/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeLun 22 Aoû - 14:04

Mao_ré a écrit:
Au fait il va falloir que je vous parle.

Parle
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

Lumpen Petite Bourgeoisie


Messages : 1509
Date d'inscription : 09/06/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeMar 23 Aoû - 20:45

c'est son métier de parler! en fait c'est juste un ex-anarchiste vaguement nihiliste! et toi, un énième prof vaguement gauchisant!
Revenir en haut Aller en bas
Sale Flic

Sale Flic


Messages : 154
Date d'inscription : 20/06/2016

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeMer 24 Aoû - 18:08

L'Etat c'est plus la même que dans les années 20.
Pour l'insurrectionalisme je suis pas optimiste !

Revenir en haut Aller en bas
Latifa

Latifa


Messages : 1138
Date d'inscription : 04/08/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeMer 24 Aoû - 19:17

Sale Flic a écrit:
L'Etat c'est plus la même que dans les années 20.
Pour l'insurrectionalisme je suis pas optimiste !
les pauvres non plus c'est pas les mêmes, aujourd'hui c'est de ta faute
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

Lumpen Petite Bourgeoisie


Messages : 1509
Date d'inscription : 09/06/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 0:48

Sale Flic a écrit:
L'Etat c'est plus la même que dans les années 20.
Pour l'insurrectionalisme je suis pas optimiste !


Magnifique! Que chaque prolétaire et père de famille fasse visionner ça fièrement à ses enfants. Qu'ils sachent ce qu'a pu réaliser un Etat ouvrier avant d'écouter les mensonges de l'éducation nationale sur le sous-développement de l'URSS.
Merci M. STALINE pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeVen 2 Sep - 17:07

"L'insurrection est une libération passionnelle et créatrice... etc." pour moi c'est juste une interprétation du déroulé de "l'auto-transformation" telle qu'elle sera. C'est ambitieux, mais interdire de le penser me semble absurde.

J'ai une difficulté, novice en la matière, à comprendre où commence et où finit le "mouvement réel qui abolit l'état de choses présents". S'il est dans chaque émeutes du Tiers-monde, s'il est parfois chez nous mais pas d'autres fois, est-ce que tous ceux qui vivent dans leur lifestyle romantique seront forcément contre-révolutionnaires et avancent à rebours de ce pseudo-mouvement, ou ceux-ci y participent aussi sans le savoir et peuvent l'accompagner (sans la prétention qu'ils se donnent) ? La question est naïve et je n'aime pas penser la seconde réponse par réflexe et parce que ce serait trop facile, mais le texte que j'ai posté m'a soulevé cette réflexion.

En fait tout le débat c'est: on parle de communisation au présent ou pas?
Tout le monde répond oui, mais pour dire inshallah.
C'est frustrant. On peut relativiser le sens et l'impact de l'Intervention mais, après l'avoir pensé ainsi, en voir aussi les bons côtés qu'elle peut avoir. C'est pas une finitude ni un paramètre qui se pose en objectif à atteindre. C'est peut-être juste des miettes parmi d'autres. C'est juste que l'intervention regarde son nombril et méprise le reste, et que ça fait rager, normal. Mais y'a-t-il vraiment plus ? C'est juste une expression de l'époque comme une autre, qui se comprend comme telle.

D'autres textes:
https://dndf.org/?p=12118

https://dndf.org/?p=11890

Et quelqu'un a "Un monde sans argent" ? (pdf, net, ...)

Je suis pas hyper renseigné mais j'attends qu'une chose, qu'on défonce mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Sale Flic

Sale Flic


Messages : 154
Date d'inscription : 20/06/2016

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeLun 5 Sep - 19:19

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Care10
Revenir en haut Aller en bas
Mao_ré

Mao_ré


Messages : 1309
Date d'inscription : 08/06/2015

Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:40

Chers collègues,

Le Snes organisera le mardi 25 octobre 2016 au Koropa un stage essentiellement axé sur les contractuels : nouveaux décrets, ccp affectations, recrutement , rémunérations, droits... Celui -ci sera animé par la secrétaire nationale en charge des contractuels Mme Nadine Krantz.
Celle -ci abordera aussi la constitution des dossiers RAEP ( reconnaissance des acquis de l' expérience professionnelle) et sera présente le mercredi 26 au matin à la permanence au local du SNES .
Cette formation se déroulera au Koropa et le repas sera offert moyenant une participation de 7 € .

Ce stage est destiné aux contractuels et aux S1 ou correspondants d’établissement à jour de leur cotisation 2015 2016
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com
Contenu sponsorisé





Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme insurrectionnaliste et communisation   Anarchisme insurrectionnaliste et communisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anarchisme insurrectionnaliste et communisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.Q.N.I :: Lectures-
Sauter vers: