A.Q.N.I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.Q.N.I

Forums de discussion des survivant-es d'A.Q.N.I
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les derniers films que vous avez vus

Aller en bas 
+20
moi_neau
Zarutas
Lé_On
kronenbourge
ML-Boulgour
Sale Flic
Latifa
POPOPOPOPOLAAAAK
Moraletta
Lumpen Petite Bourgeoisie
a$ap1312
AntiMi#
No
Fusako Shigenobu
Lepauvre
Pete E.
Ano
Mao_ré
messeufs
Bobomb
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan - 22:22

Bon vu pas mal de flims dernièrement, entre autres qui m'viennent à l'esprit:

- L'exercice de l'Etat, Pierre Schoeller, 2011: Pue la merde en barre. Se prends pour un thriller psycho à la american beauty version politique, mais n'est finalement qu'une pitrerie du pire niveau. Plein d'effets tape-à-l'oeil pseudo-mystiques dégueulasses, un sens du symbole et de la métaphore à faire rougir Aronofsky, des acteurs globalement mauvais, des personnages caricaturés malgré tous les paravents de "film complexe" qu'on essaie tant bien que mal de se donner, et une réflexion sur le pouvoir qui, bien qu'elle comporte de bons points et touche parfois juste, se développe finalement complètement à plat. Le tout sur le fond d'une intrigue complètement chiante sur un ministre des transports dépossédé de lui-même en prise avec un projet de privatisation des rails (avec entre autres quelques cgtistes énervés). Une réalisation "à l'américaine" clippesque pour faire comme les grands, mais mal gérée. Pète plus haut que son cul mais reste marrant malgré lui quand il essaie d'être subversif. Que c'est dur d'être ministre.

- Au-delà des montagnes, Jia Zhangke, 2015: Après un "A touch of Sin" grandiose superbement maîtrisé, Zhangke signe ici un film mineur, mais n'a malheureusement pas l'air d'en avoir pleine conscience. Appauvrissement concret sur plusieurs plans, manque de profondeurs, analyse un peu tape-à-l'oeil, le rendu est finalement trop boiteux. C'est très dommage car un verdict final ne pourra être que mitigé, le film se révélant plus que plaisant à plusieurs reprises, flirtant même avec le superbe de multiples fois. Mais le raisonnement dialectique du film se déployant à travers trois intrigues différentes, tentant tant bien que mal de décrire un changement de civilisations à travers une profonde réflexion sur le temps, autant qu'une fresque mélancolique déchainée, traine un peu la longueur et alterne entre scènes intenses, magnifiques, et passages plus longuets voire rébarbatifs. Une came honnête quand même, qui continue de dresser un tableau complexe mais sans concessions de la Chine contemporaine. Dommage, reste bien sympa à voir.

-New York 1997, John Carpenter, 1981: Grande frappe, personnage principal le plus thug du monde, Carpenter toujours aussi juste derrière la caméra, un univers hyper soigné et pas mal crédible avec son lot de personnages marrants, des scènes d'anthologie, une ambiance d'enfer et une bande-son qui pète sa mère. Après, ça rate le coche du chef d'oeuvre de SF mi-kitch mi-sombre long et complexe parce que pour le coup ça laisse presque sur sa fin tellement c'est peu long mais prenant, et puis ça a un petit goût de très bonne série B. Mais nique sa race, ça pète quand même. Juste si j'parle de SF, y'aura des bails d'Alien et de Blade Runner ou de Brazil ou autres conneries avant, mais tant pis, c'est la perle du fond de tiroir, pour les retours le soir fatigué, quand on veut s'enjailler et qu'on frôle la mélancolie dépressive en pensant au monde actuel. Dommage que Carpenter n'ait pas vu un peu plus grand pour signer une fresque plus longue et plus ambitieuse qui aurait alors ptet pu éclater ses autres films, bien que The Thing sorti l'année suivante s'en charge plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan - 23:46

Un de mes préférés de Carpenter c'est Vampires, sorti en 1997.

Sinon vu Les 8 Salopards, ben c'est très bof bof. Pour moi Tarantino je crois que ça s'arrête à Pulp Fiction, après ça par en couille. Sur 2h47, on se fait bien chier au début, on a un petit espoir aux deux tiers, et puis l'orgie d'hémoglobine, vu qu'on l'a déjà vu dans tous ses films au point que ça dépasse les limites du grotesque dans Inglorious Bastards et Django, ben on s'en branle et on attend que ça se termine.
Revenir en haut Aller en bas
Moraletta




Messages : 897
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Jan - 12:23

Vu Le salaire de la peur, de Clouzot si j'me souviens bin, une sorte de western road movie où des malfrats partis se mettre au vert acceptent un taf de transport assez périlleux pour gagner leur ticket de sortie du bled-prison où ils s'étaient planqués. Ca met un peu de temps à démarrer mais une fois l'arrivée de Charles Vanel dans la soupe ça part en fanfare tellement il a de la gueule le bonhomme. L'histoire est bien ficelé, les acteurs au top et on reste dans le suspense jusqu'à la fin. Film culte.

et pour parfaire ma culture psychédélique de hippie antihippie me suis maté la tristesse de la Belladone, une fable en dessin animé pour adulte en mode breaking bad du moyen age. Le dessin sent un peu la vieille fleur (1973) mais au final il est bien torché quand même, on s'y adapte et l'histoire nous fais vite oublier le manque de fluidité graphique. Pas trop long, beaucoup de culture du viol.. on aurait aimé une héroine si écorchée qu'elle en devienne plus destructrice pour ceux qui l'ont détruite.

Bon pour notre canard on pourra déjà y lacher quelques critiques de films et de bouquins Basketball No

@Bobomb, cimer pour le cinéma chinois (ou coréen?) me materai les deux que t'as cité
@M. Ouais Tarantino il aime le gore, perso je toruve ça jouissif mais c'est vrai qu'on ne sait pas batir un bon film en jouant qu'avec ça ou la haine des personnages. D'ailleurs on ne rentre pas jamais trop dans la psychologie d'un héros tellement il aime mettre des équipes en jeu. Le gros avantage de pulp fiction ce sont les dialogues surréalistes, qui perdent un peu de leurs saveurs dans ces films suivants. D'ailleurs va y avoir un nouveau kill bill parait il. Ptet qu'il a besoin de thunes pour refaire un machin.
Revenir en haut Aller en bas
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:02

Le réalisateur est chinois, et c'est des films qui portent essentiellement sur la société chinoise. C'est vraiment intéressant à voir. "Au-delà des montagnes", au ciné encore en ce moment, est sino-franco-chinois je crois, mais ça se passe en Chine, c'est surtout au niveau de la post-prod etc. les équipes étrangères je crois.
Après, sur le plan cinématographique et même sur celui de la réflexion je pense, "A touch of sin" est le plus réussi des deux. En plus ça se mate super bien, c'est vraiment de la frappe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Jan - 14:36

Si je ne m'abuse je pense que "sino-chinois" est l'équivalent pour l'Empire du Milieu de "franco-français".
Revenir en haut Aller en bas
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:38

Oui clairement mais je voulais dire japonais à la place de chinois, me suis trompé ...

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Jan - 13:13

La montagne magique, Anca Damian, 2015: vraiment lourd, film d'animation déployant milles et une techniques originales (on alterne entre du stop motion à base de papiers mâchés, des aquarelles, des traits très crus, des photos réelles incrustées ou non dans des dessins, des extraits de films retouchés pour que les dessins y interviennent ou non, de l'animation 3D, etc.) tout en sachant garder une lisibilité et une cohérence entre les différents styles, ce qui relève déjà d'une réussite esthétique assez impressionnante. La narration se déploie uniquement via des images et la voix du narrateur, qui n'est autre que le personnage principal racontant à sa fille sa vie passée. Polonais anti-communiste passionné d'alpinisme qui participe à mai 68 jusqu'à s'engager auprès du commandant Massoud dans les années 1980, l'Histoire est habitée comme un conte pour enfants, surréaliste et onirique, multipliant les collages, les expérimentations, et les réflexions un peu niaises et enfantines. Mais toujours touchantes. Vraiment cool à regarder.

https://www.youtube.com/watch?v=WveU1eBkblU
Revenir en haut Aller en bas
Moraletta




Messages : 897
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:07

Sale salement stylé sale ton sale film et ta critique. Cimer.

United Red Army, dur dur dur. En lendemain de veille rien de tel pour se réchauffer le coeur que de se mater 3h d'autocritique ^^. Le film est en 3 parties, alors autant la première partie expliquant le contexte des années de plomb japs fait trop plaisir, la seconde partie du film est des plus hardcore. Un beau vaccin pas contre la lutte armée mais contre la hiérarchie, les purges, le léninisme et la militarisation de la lutte politique. Terrible de voir des êtres humains pris dans un délire collectif tel que la seule issue pour en sortir c'est de se renier complètement ou de mourir.

The Jerk, une comédie à l'humour bien lourd mais dont le coté satyre lui enlève sa stupidité. Un bon moment de détente, film culte en tout cas. Ce film c'est un peu comme Borat mais version années septantes plouc américain.

Mon nom est Tsotsi, un sale film sur la rédemption. L'histoire d'un voyou (se traduisant pas "tsotsi" en afrikaners) des townships qui petit à petit arrête sa thug life. Que du lourd, t'as même envie de pleurer à la fin tellement c'est bo.
Revenir en haut Aller en bas
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 13:06

L'étreinte du serpent, Ciro Guerra, 2015: Mise en fiction de deux récits d'explorateurs européens en Amazonie colombienne, au début du XXème siècle puis au milieu du même siècle. Le guide de ce(s) voyage(s) au noir et blanc époustouflant, c'est Karamakate, un chaman amazonien, dernier survivant de son peuple vivant en ermite, qui va accompagner deux voyageurs occidentaux (un ethnologue allemand, un botaniste américain) voulant dénicher une fleur mythique et curative qui apprendrait à rêver, la yakruna. Parfois mystique, les deux récits se croisent et se répondent, jouant eux-mêmes à la frontière du rêve. Les personnages versent à plusieurs reprises dans une folie dont seule les méandres du fleuve amazonien connait les ressorts. La caméra filme de manière autant hypnotique que magnifique et solennelle les multiples rencontres des voyageurs au fil de leur périple, parfois effrayantes (travailleurs liés à l'exploitation de caoutchouc, mission catholique malsaine, secte pseudo-chrétienne menée par un messie dément), d'autres fois enrichissantes (peuplades, animaux, etc.) mais toujours impressionnantes dans leur mises en scènes. Une réflexion qui touche autant le cinéma (et notamment l'image) que l'anthropologie, sous fond de périple audio-visuel démentiel sur le rêve et nos survivances, nos folies, nos Histoire, pour finalement former un superbe et complexe récit de voyage. Assurément le film de 2015 pour ma part, même si je n'ai pas vu 30 000 films au cinéma cette année.

Bande annonce:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Moraletta




Messages : 897
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:09

En fait tu taffes pour Sens Critique Bobomb!!!!Cool

Vu La Tierra Roja qui parle de guerre sociale en Argentine, pas un docu mais un film autour de la pollution causé par l'industrie, fut ce t'elle de petite taille. En gros le fil conducteur c'est un jeune patron d'industrie qui tombe amoureux d'une prof' activiste, pour le meilleur et pour le pire. Si ça semble un peu cliché au début on finit par rentrer dans l'histoire. Un film pour jour pluvieux.

L'année prochaine un film nous contant l'histoire de deux middle bourges qui quittent leurs campagnes pour commencer des études à Paris. Un peu trop cliché pour être mémorable mais les questions soulevées sont intéressantes et nous renvoie vers nos propres expériences en amour, études, amitiés etc. Si on arrive à rentrer dans l'histoire. Rien d'exceptionnel au final.
Revenir en haut Aller en bas
a$ap1312

a$ap1312


Messages : 150
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:51

Sciuscia, Vittorio De Sica, Magnifique film dans Rome à peine sortie de la guerre. Des gosses cireurs de chaussures qui magouille un peu se retrouvent en institution pour mineurs. Donne envie de tout niquer et de chialer.
Revenir en haut Aller en bas
messeufs

messeufs


Messages : 1052
Date d'inscription : 07/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Jan - 20:02

Vittorio De Sica, plein de films qui me tentent, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Fév - 16:17

ACAB – All Cops Are Bastards, Stephano Sollima, 2012: je sais pas ce qu'il m'a prit de mater un film avec ce titre, sûrement parce que je n'étais pas seul et qu'on n'avait aucune idée de quoi mettre. Bref, de la merde en barre. Filmé comme un téléfilm ++ (le réalisateur vient des séries policières, et ça se ressent), avec des acteurs pas crédibles, des dialogues horripilants, ACAB déroule son scénario fascisant de manière complaisante en enchaînant les scènes tape-à-l'oeil à moitié bidonnées. La bande-son ne vient sauver le reste à aucun moment, ressassant les pires clichés des films "tendances" des années 90/2000 dans des scènes bien lourdingues, entre Pixies et les White Stripes, drapant de "cool" un propos confus pour ne pas dire gerbant. Même les scènes de matages d'émeutes contre des clandos, des ultras ou des gauchos n'enjaillent jamais. Caché derrière une bourgeoise et hypocrite pseudo-neutralité, le réalisateur ne parvient finalement jamais à développer ne serait-ce qu'une once de réflexion intelligente (déjà que le rendu est difficilement intelligible). Trahi par les politiciens (quand ils les ont affichés avec Diaz !! ...), mal-aimé par son ex-femme, par son fils (qui vire skinhead), en prise avec une institution des plus coriaces et des supérieurs brutaux, le pauvre CRS est un homme comme un autre, et il suffirait de filmer ses gestes (parmi les pires) de manière "neutre" pour en appeler à l'insurrection des consciences. Foutaises, tous les pseudo-critiques de comptoirs ayant pu y voir une trace de subversif se sont fourvoyés face à un téléfilm haut de gamme qui ne varie pas du fascisme républicain ordinaire auquel nous ont bien habitué nos écrans de télévisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:49

Aguirre, la colère de Dieu. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
a$ap1312

a$ap1312


Messages : 150
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:26

Jsais pas si on en a déjà parlé, la flemme de chercher : La classe ouvrière va au paradis. C'est vraiment bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:40

BIM !!

Revenir en haut Aller en bas
POPOPOPOPOLAAAAK

POPOPOPOPOLAAAAK


Messages : 78
Date d'inscription : 18/12/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Fév - 9:32

Revenir en haut Aller en bas
Moraletta




Messages : 897
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Fév - 19:35

Terre Battue, le jeu d'acteur d'Olivier Gourmet vaut le détour comme d 'habitude. Dans ce drameon se retrouve emporté dans la vie d'un bourgeois qui perd femme et job et dont le gosse unique a les possiblités de devenir joueur-espoir de tennis. Une bonne analyse de la déprime. Pas très réjouissant par contre.


Belgian Disaster, les critiques se sont trompées. quand bien même je chattais sur msnaqni avec mes copaings totofrouzzzzz tout en regardant cette dite daube et bien j'ai été agréablement surpris. Du concentré de stéréotypes belgicanos liégeois à tire larigots mais on aime ça. Un film divertissant à souhait. Rien d'exceptionnel au final mais top quand on pas trop envie de réfléchir comme on dit. 


Bouboule, film pas mal sur une petit gosse de 100 kilos. L'histoire est surprenante, un peu trash mais toujours gentille. Film familial par excellence, de quoi réjouir petits et grands et gros. J'mets 7,5/10 ! Les 2 films précités 6,5 et 6.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Fév - 22:40

El Clan, chiant. À aucun moment on ne s'intéresse à ce qui se passe.

Bronson. Il y a longtemps je ne l'avait pas du tout aimé, je l'ai revu et je l'ai vraiment trouvé bien. C'est l'histoire d'un des plus anciens détenus anglais (plus de 38 ans de cabane je crois) et qui est plutôt du genre tendu.

Under the skin
, film SF hypnotique et glaçant vraiment bien. Scarlett Johansson joue une extraterrestre qui fait disparaître des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Fév - 22:42

Swagluminati a écrit:
BIM !!


J'ai jamais compris le délire DBZ.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

Lumpen Petite Bourgeoisie


Messages : 1509
Date d'inscription : 09/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Fév - 0:51

Citation :
J'ai jamais compris le délire DBZ.

affraid confused affraid
tu es anormal. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Fév - 1:05

Ben objectivement le dessin animé n'est pas d'une super qualité, et comme ma maman ne voulait pas que je regarde les dessins animés du matin, et a forciori celui-là parce qu'elle trouvait ça bête, j'ai jamais pu tomber dedans.

Par contre, plus tard j'ai hérité d'une super NES avec une cartouche d'un jeu de baston DBZ, et effectivement il m'a semblé que l'univers SF avait des côtés cools. Mais bon c'était trop tard pour que j’approfondisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Fév - 10:22

M. a écrit:


J'ai jamais compris le délire DBZ.

confused affraid pale Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 15:29

Born in Flames, Lizzie Borden, 1983: Le film prends place dans une société américaine devenue socialiste, ayant soit-disant développée une démocratie alternative au service du peuple et des dominés. Filmé avec des accents de documentaire, le film se mets très rapidement à explorer des thèmes tels que le racisme, le sexisme et l'hétérosexisme. Alors que l'on fête les dix ans de la grande révolution et que tout paraît figé, l'aliénation quotidienne reste la même et le gouvernement s'amuse à gérer la vie des dominés en aménageant le chômage et la misère. Au milieu de tout ça, le harcèlement de rue et les viols restent toujours une réalité. Certains groupes populaires commencent à s'organiser et l'intrigue nous propose d'en suivre un, celui qui ira le plus loin: un groupe afro-féministe qui anime "Phoenix Radio", une radio pirate, et qui envisage progressivement l'action directe sous plusieurs formes. Face à elle, le gouvernement se montre répressif et même bientôt assassin. De là, le scénario s'intéresse aux débats internes chez les dominés, en suivant un autre groupe féministe soutenant - du moins au départ - le Parti, composé de femmes blanches à l'apparence plus aisée. Une belle réussite, une bande-son seventies du tonnerre et une ambiance blackexploitation subversive toute originale, ça se croque à pleine dent ! De la bonne came.  

Themroc, Claude Faraldo, 1973: Une belle claque, un ovni cinématographique comme seules les années 1970 en regorgent. Beau casting de jeunes soixante-huitards avides d'expérimentations, avec Michel Piccoli dans le rôle principal mais aussi Béatrice Romand (révélée peu avant par Eric Rohmer), Patrick Dewaere (Les Valseuses, Série Noire, entre autres), Miou-Miou, Coluche, et bien d'autres encore. Tout ce beau monde au service d'une histoire fantastique perturbante et dérangeante prenant place dans un petit appartement miteux de banlieue, où Themroc vit avec sa mère et sa jeune soeur et peint non loin de là, dans une usine, où les gentils patrons, sous l'oeil complice des gentils gardiens, lui attribuent des tâches plus absurdes les unes que les autres. Mais bientôt Themroc pètera littéralement un plomb et s'affranchira de toutes normes sociales, jusqu'à la négation de toutes les normes la plus poussée dans un accès quasi-nihiliste composé d'inceste et d'anthropophagie. L'homme, dépossédé de lui-même au sein d'une société inhumaine, étouffé quotidiennement, opère spontanément dans son désespoir à un violent retour à l'état animal. L'originalité principale du film est qu'il ne comporte aucun dialogue: les interprètes n'y usent seulement que des grognements, des cris, des dialectes improvisés, et autres bruits chelous. Pourtant, tout y est rendu parfaitement intelligible. De ce fait se mets en place une ambiance assez dérangeante voire oppressante par moment, appuyé par un montage qui frise l'expérimentation quelques fois et sait se faire très imagé. Themroc étouffe dans ce vieux monde pourri, et le spectateur avec. La banalité de leurs vies quotidiennes se fait glauque et pleine de malaise, et nous, devant notre écran, on hésite entre rire plein de satire et déprime conceptuelle. La communication est vaine ; le rythme affolant ; les bruits de nos industries et de nos villes se font angoissant ; l'éducation sentimentale réprime les désirs ; ... et bientôt, la révolte grondera. Engoncés dans leurs séparations, les citoyens ternes de cette ville pourrie suivront bientôt Themroc dans ses dérives les plus profondes. Fable farceuse, diatribe libertaire, critique sociale transgressive, le film oscille constamment entre passages marrants et ambiances presque désagréables. Complètement barré, fascinant, une belle expérience de cinéma et de théorie critique post-soixante-huit. Lourd.

Le Viager, Pierre Tchernia, 1972: Léon Galipeau, médecin généraliste aux savoirs-faire peu certains, ausculte un de ses patients, Louis Martinet, célibataire de 59 ans à la vie peu palpitante. Très rapidement, le médecin convainc le patient, qui n'aurait plus que deux ans au plus à vivre, de devenir crédirentier et de vendre sa maison de Saint-Tropez en viager. Fourbe, il propose à son frère d'acquérir la maison, qui se présente alors comme un bon plan d'enfoiré. Le film se mets alors à suivre, années après années, la survivance du viager au milieu de toutes les péripéties de la famille Galipeau, bientôt dégoutée de son achat raté. C'est pas le film de l'année, mais une ambiance comique enfantine rondement menée par un scénario de Goscinny y règne, avec ses gags débiles, ses bruitages sortis d'un dessin animé, sa voix-off d'Astérix et ses personnages franchouillards bidonnés. Michel Serrault, Claude Brasseur et Michel Galabru en tête de casting, et le tour est joué pour pas trop se faire chier. Et même si ça va pas vraiment loin, le côté malsain du sujet apporte parfois une touche d'humour noir bienvenue. Sympa, sans plus, mais sympa quand même.

Zack et Miri font un porno, Kevin Smith, 2008: De la belle merde. L'univers du View Askewniverse de Kevin Smith est plutôt sympa, y'a même des bons films bien marrants dans le tas. Et son Tusk sorti il y a peu était bien barré, du coup je me suis laissé tenté malgré le titre peu rassurant. Eh bah il aurait mieux fallu ne pas se lancer dedans, tellement c'est bidon. L'intrigue ne prends pas place dans l'univers, mais narre les aventures de deux colocataires minés par leurs problèmes de thunes, croulant sous les dettes, amis intimes depuis longtemps. Quoi de mieux alors que de tourner un film porno amateur pour se faire un peu de maille ? Ils proposent donc à leur bande de potes tous plus stéréotypés les uns que les autres de venir les aider. Youpi, mais en fait on se rends compte qu'on est pas meilleurs amis depuis 15 ans, mais qu'on se kiff ! Bah ouais. Du coup, on développe des sentiments devant la caméra lors de notre première scène de cul. Lol. Elizabeth Banks joue parfaitement son personnage improbablement casse-couille (une bomba du lycée s'enterrant en coloc avec son meilleur pote looser qu'elle-kiffe-ptet-en-scred, qui montre son cul dès qu'elle le peut et va aux soirées des anciens du lycée pour essayer de serrer les beaux gosses xd !!), tandis que Seth Rogen joue parfaitement le Seth Rogen gras et pas drôle (looser sur les bords, en galère constante, enchaîne les vannes pipi-caca-bîte-bouffe et les jeux de mots foireux). Et putain, ça passe lentement. Le scénario est rôdé et capté dès les quinze premières minutes, les blagues sont plus nazes les unes que les autres et les acteurs merdiques à souhait. De la belle came de merde.
Revenir en haut Aller en bas
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Mar - 13:18

The Assassin, Hou Hsiao-hsien, 2015: L'intrigue prends place au IXème siècle en Chine, sous fond de rivalité entre provinces et autorité impériale. Weibo, une province qui a acquis une certaine autonomie effective et une puissance indéniable, tente de se soustraire à l'Empire. Après de longues années d'exil, Nie Yinniang revient dans sa terre natale à Weibo, après avoir été initié par sa nonne, en scred, aux arts martiaux. En tant que membre de l'ordre des Assassins, elle se voit confier une mission qui va la toucher au plus profond d'elle-même puisqu'elle devra aller ragla Tian Ji'an, nouveau gouverneur de Weibo, qui n'est autre que son cousin et son ancien love de jeunesse. Bref, le récit n'est pas ici la question principale même s'il a le mérite de poser certaines problématiques intéressantes. Le tout n'est pas forcément limpide, et c'est la première difficulté qui se pose au spectateur pour appréhender le film. C'est plutôt dans sa densité (particulièrement plastique) qu'il s'offre, au moins en premier abord, à nous. Plus qu'un film de sabre et d'arts martiaux, c'est un portrait d'une femme de combat, entre complainte et danse, entre méandres psychologiques et puissance esthétique. Chaque plan est incroyablement beau, des paysages magnifiques que le réalisateur nous offre jusqu'aux images les plus intimistes qui jouent sur le souffle, le battement, le vent, le voile, le vaporeux, la lueur, et autres effets mêlant l'abstraction à la retenue, la sensualité pure au matériau sensible, stimulant sans cesse la grâce de la tragédie et la poétique de l'opacité. La virtuosité de la mise en scène s'exprime aussi dans les quelques combats, qui ne sont pas en grand nombre mais qui chacun proposent son effet de style ou sa chorégraphie découpée. Le film paraît d'abord insaisissable mais c'est en fait une pure bombe à retardement, il suffit d'entrer dedans. Assurément à voir sur grand-écran parce que sur un 22 pouces ça doit légèrement être longuet et chiant. Puissant.

Super, James Gunn, 2011: Rainn Wilson (Dwight dans The Office) joue un mec au fond du trou à la vie de merde, qui taff dans un restau de merde, qui a peu de potes, et qui est maintenant largué par sa copine qui retourne se faire quelques piquouzes avec son ex. Commence alors une sorte de vendetta personnelle et une mission: récupérer sa femme. Pour s'en convaincre, rien de mieux que de devenir un extrémiste religieux: un soir, allongé sur son lit, il voit Dieu qui lui mets dans la tête de devenir un super-héros. Stimulé par une émission débile mettant un scène une sorte de "Super-Jésus" et par une vendeuse de comics passionnée (Ellen Page) qui ne tardera pas elle aussi à devenir complètement tarée, notre looser passe à l'acte. Et quoi de mieux qu'une clé à molette pour défoncer du méchant quand on a pas de pouvoirs. Dans sa folie, il commence à se faire justicier des meskines du quotidien: une grand-mère qui se fait voler son sac, un mec qui gratte la queue au ciné, etc. Sauf que bientôt la police est à ses trousses, puisqu'il défonce littéralement à coup de clé à molette la dégaine des méchants. Déconstruction malsaine et parfois hilarante de la figure du super-héros, qui ici ressemble plutôt à un super-baqueux ridicule (car costumé et très peu sûr de lui - merde, c'est juste un baqueux ?), bientôt accompagné de son acolyte féminin complètement sociopathe avec une scène de viol très chelou, le film possède de très bonnes idées (joue sur la corde de Kick Ass, mais va beaucoup plus loin dans le réalisme glauque et le second degré absurde, je trouve), un casting sympa, mais s'aventure sur des terrains glissants, et son discours reste très flou. En plus de ça, la réalisation est loin d'être super agréable. Apparemment il y a Defender comme film dans le style, mais je ne l'ai pas vu, peux pas comparer. Bref, déstabilisant, c'est déjà ça, ou simplement "marrant", et là ce serait assez grave. Film un peu merdique mais je vais pas le déconseiller, et puis y'a de bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers films que vous avez vus    Les derniers films que vous avez vus  - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les derniers films que vous avez vus
Revenir en haut 
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.Q.N.I :: Vidéos-
Sauter vers: