A.Q.N.I

Forums de discussion des survivant-es d'A.Q.N.I

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vos lectures du moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Lumpen Petite Bourgeoisie

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Mar 21 Fév - 23:36

M. a écrit:
Marc Bloch, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, classique des sciences historiques, lu pour les cours. Dans ce petit livre inachevé, le co-fondateur de la revue Annales d'histoire, Sciences sociales présente sous forme de manifeste la façon dont l'histoire devrait être étudiée selon lui. Aujourd'hui beaucoup de choses paraissent évidentes, mais c'était une rupture avec l'histoire événementielle héritée du XIXème. L'auteur recommande de s'appuyer sur les autres sciences sociales et exprime son souhait que l'histoire dépasse la simple érudition. Je n'ai pas eu l'impression d'apprendre beaucoup, même si c'est intéressant.

T'as de ces idées de lecture. Rolling Eyes
Faudrait me payer pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Mao_ré

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Mer 22 Fév - 8:39

Man kann den Gaul zur Tränke führen, aber saufen muss er selber.
https://www.facebook.com
messeufs

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Mer 22 Fév - 12:17

Lumpen Petite Bourgeoisie a écrit:
M. a écrit:
Marc Bloch, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, classique des sciences historiques, lu pour les cours. Dans ce petit livre inachevé, le co-fondateur de la revue Annales d'histoire, Sciences sociales présente sous forme de manifeste la façon dont l'histoire devrait être étudiée selon lui. Aujourd'hui beaucoup de choses paraissent évidentes, mais c'était une rupture avec l'histoire événementielle héritée du XIXème. L'auteur recommande de s'appuyer sur les autres sciences sociales et exprime son souhait que l'histoire dépasse la simple érudition. Je n'ai pas eu l'impression d'apprendre beaucoup, même si c'est intéressant.

Ah ça y est t'es en voie de réinsertion ?
M.

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Mer 22 Fév - 18:29

M. a écrit:

Étant boursier c'est le cas quelque part.
http://spasme.noblogs.org
Mao_ré

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Mer 22 Fév - 20:43

Laughing
Latifa

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Mer 22 Fév - 21:41

pute

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Mer 22 Fév - 21:57

messeufs a écrit:
M. a écrit:

Ah ça y est t'es en voie de réinsertion ?

jamais. Le jour je protège les acquis de la révolution bourgeoise et la nuit j'étudie la manière de mener la suivante.

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Mer 22 Fév - 22:06

On dirait que je me suis comporté-e comme un malotru... hypocrites ! Je voudrais bien savoir qui ici a envie de lire du marc bloch à part M. La vérité c'est que le camarade M. essaie de nous écraser avec sa culture livresque bourgeoise, même s'il essaie de se cacher derrière sa condition de classe provisoirement précaire... C'est juste la pédanterie professorale qui languit avant de se confronter aux fils du prolétariat.
M.

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Mer 22 Fév - 22:49

Pas du tout, je suis juste l'exemple donné par l'ancien chef sur son nouveau blog en me préoccupant des questions de méthodes.
M.

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Mer 22 Fév - 22:49

jamais. Le jour je protège les acquis de la révolution bourgeoise et la nuit j'étudie la manière de mener la suivante.

Laughing Laughing Laughing
Mao_ré

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Jeu 23 Fév - 20:00

M. a écrit:
l'ancien chef sur son nouveau blog
Developpe stp.
M.

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Jeu 23 Fév - 21:43

mignonchaton a écrit:
[...]Il ne s’agit pas de légitimité à donner son avis : la légitimité est une notion philosophico-morale, donc normative, elle n’est donc pas un critère critique. Il est question de la pertinence de cet avis, et celle- ci se juge à l’aune de la méthode.[...]

Citation :
Les contestataires  de gauche ont une certaine considération pour le discours issu des sciences, notamment des sciences sociales, mais pas pour la méthode elle même.

Citation :
Il est assez proche, finalement, du discours anarchiste- individualiste à ce sujet, dans la mesure où l’anarchisme individualiste ne s’est ouvert ni à la critique de l’économie politique (comme les communistes- libertaires), ni aux sciences- sociales : dépourvue de méthode et de critique de la méthode, ce courant est donc resté bloqué au paradigme de la philosophie des Lumières et sa réflexion est essentiellement moraliste.
Ça c'est pour Latifa, vilain fan de Stirner.

Citation :
On surf ainsi sur l’effet de mode pour produire du bavardage dans lequel on ne dit rien parce que le but n’est pas d’élaborer une méthode, ni même de produire un contenu, mais d’occuper une place.

Concernant la critique de la réflexion moraliste, je vois bien ce qu'elle peut viser, néanmoins elle a aussi ses limites je crois. Pourquoi se battre contre l'exploitation si ce n'est parce qu'on trouve cela moralement inacceptable ?
Latifa

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Jeu 23 Fév - 22:24

parfois tu me fais womir avec ta proximité maladroite
Moraletta

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Jeu 23 Fév - 22:28

LPB t'es boursier!? Moyen de venir te dire bonjour? Bon j'taffe mnt du coup ce sera pas pr tt de suite mais j'suis trop och ! Et désolé messeufs mais pas moyen de Karnavalé cte année Sad

sinon je suis en train d'apprendre une méthode c'est chaud ! c'est tellemnt plus facile d'être moralisateur  No  
Et je constate que j'ai toujours pas le niveau pour vous suivre, ils sont ou les vulgarisateurs !?? bordel No pq t'es parti sale screugneugneu va falloir que j'arrête de bédave et que je lise pour m'endormir c'est CA HEIN C'EST CA QUE VOUS VOULEZ affraid Arrow

des nouvelles de swagi, Ano et cie? Qu'ils aillent au diable les morts
Sinon en 6 mois j'ai lu ça

mmm c'est très très bien
et ça aussi

c'est pas mal, mais j'ai déja quasi tout oublié  Crying or Very sad
et ça ouais c'est vraiment cool, bref et intense

Et folie, j'ai lu ça

hahaha du grand n'importe quoi, et une petite valorisation de la culture du viol qui m'ont rappellé que non avant c'était pas beaucoup mieux
grosd kissou à tous, sauf aux flics crevez sale merte !
Latifa

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Jeu 23 Fév - 22:33

jadore les comx
messeufs

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Ven 24 Fév - 18:06

AH wouai le "autonomes" je l'ai à la zon, je sais plus ou je l'ai pécho mais ça envoie de la truite !
M.

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Ven 24 Fév - 20:36

Latifa a écrit:
parfois tu me fais womir avec ta proximité maladroite

Pas compris (pour changer).
Latifa

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Ven 24 Fév - 21:20

voilà

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Ven 24 Fév - 21:34

trop français-e, trop cartésien-ne
Latifa

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Ven 24 Fév - 21:55

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Ven 24 Fév - 21:56

j'ose pas cliquer pale
M.

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Ven 24 Fév - 22:18

Moi aussi je sens une boule d'énergie en moi parfois, mais il paraît que c'est les radionucléides de Tricastin qui passent dans l'eau du robinet.

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Ven 24 Fév - 23:49

Ca y est. J'ai cliqué. Finalement, c'est pas si loin de ce que j'ai vécu lorsque je suis devenu communiste au début.
Latifa

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Ven 24 Fév - 23:53

M. a écrit:
Moi aussi je sens une boule d'énergie en moi parfois, mais il paraît que c'est les radionucléides de Tricastin qui passent dans l'eau du robinet.
nan ça c'est que t'es hormonale hors normale d’où ton choix professionnel 'doux'
Bobomb

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Jeu 2 Mar - 12:41

Bon, ça faisait longtemps que j'avais rien écrit par ici alors mes deux dernières lectures... :

François Cerutti - D'alger à Mai 68, mes années de révolution: une autobiographie assez plaisante à lire, avec de bonnes anecdotes et des descriptions originales. Tout commence en Algérie, où Cerutti décrit sa vie de famille bousculée par la décolonisation, avant de rejoindre la France métropolitaine où il prend conscience, baignant dans un milieu gauchisant, des horreurs de la guerre coloniale. Débute alors la description de toute une génération, celle bousculée par l'Algérie, le retour de De Gaulle et "l'année 1956" (Budapest, XXème congrès, etc.) jusqu'au fameux "mai 68", en passant par l'insoumission contre le service militaire via un séjour au Maroc, quelques passages par la case prison et une expérience théorique acquise en trainant au bon lieu, au bon moment - en l’occurrence la librairie La Vieille Taupe avant qu'elle ne sombre dans les méandres du révisionnisme.

Jean Barrot (Gilles Dauvé) - Communisme et question russe: petite compilation sous pseudonyme d'un auteur phare du renouvellement de "l'ultra-gauche" à la fin des années 1960, contenant trois textes: "Notes pour une analyse de la révolution russe", "Contribution à la critique de l'idéologie ultra-gauche (Léninisme et ultra-gauche)", "Capitalisme et communisme". Les trois représentent en quelque-sorte le parcours de l'auto-critique d'un milieu théorique sur lui-même par l'injection de quelques doses de Bordiga dans leur cambouis. Le premier texte, écrit à l'occasion du 50ème anniversaire de la révolution russe, est parfaitement au goût du jour à l'occasion de son centenaire. Il montre comment les travailleurs russes n'ont pas réussi à prendre en main la production et la société, alors que cette tâche fût laissée à un groupe social dont ce fût la fonction spécifique... Le processus complexe et conflictuel de formation de cette "bureaucratie" est ici décrit dans les détails. Beaucoup d'infos rassemblées et synthétisées sur les syndicats russes ou encore les formes successives de gestions de l'économie entre 1917 et 1923. Mais la problématique centrale reste alors la "gestion ouvrière" - de l'économie préexistante. Quid de sa transformation ? C'est le sujet du second texte. Celui-ci replace au premier plan la question du contenu de la révolution, contre le fétichisme de la forme ("la question de l'organisation") qui caractérise aussi bien le léninisme classique que l'ultragauche traditionnellement conseilliste, à travers justement une analyse de ce que l'on entend par "gestion ouvrière" (et les contradictions que cette conception implique vis-à-vis de la théorie communiste). Le troisième texte est une tentative de définition de ce que l'on peut entendre par "communisme" dans les années 1970 (et des pistes sur: comment le communisme s'exprime-t-il dans la conflictualité d'aujourd'hui, quel est le rôle de la théorie communiste, quel est le rapport à la contre-révolution qui se prépare aussi, etc.). Un bon ouvrage, qui donne envie de creuser la réflexion en lisant Astarian sur l'abolition de la valeur ou encore d'aller plus loin dans la confrontation d'idée en lisant le texte de David Adam critiquant la critique du conseillisme de Dauvé en réhabilitant les Fondements de la production et de la distribution communistes du G.I.C. et le Programme de Gotha ... Tout révolutionnaire digne de ce nom devrait se placer dans ces débats pour se retrouver dans le bordel ambiant d'aujourd'hui. A vous de choisir votre génération (conseilliste ou communisateur ?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   

Vos lectures du moment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant