A.Q.N.I

Forums de discussion des survivant-es d'A.Q.N.I
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vos lectures du moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Dim 9 Aoû - 12:13

Et au passage dans le dernier monde diplomatique la derniere page est un article réaction à la thèse des flux du dernier livre du Comité Invisible sur l'idée de flux, ça vaut ce que ça vaut tjrs intéressant d'y jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Latifa

avatar

Messages : 1111
Date d'inscription : 04/08/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Dim 9 Aoû - 14:48

pas toujours efficace de jeter un œil aux invisibles
Revenir en haut Aller en bas
messeufs

avatar

Messages : 1052
Date d'inscription : 07/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Lun 10 Aoû - 9:36

nhihil a écrit:
Le bouquin de Jappe sur Debord est vraiment cool (c'est sa thèse simplifiée me semble), il y a évidemment un côté apologétique et manque un peu d'objectivation du personnage mais ça sied bien à sa mégalomanie autoproclamée. Ca donne une assez bonne idée de ce qu'est ce fameux spectacle et avec quoi il s'articule (faut savoir que Guy himself a validé le bouquin), et questionne aussi les sources (Hegel, Marx et Lukacs) de façon intelligible.


Ha je l'ai et j'ai toujours pas eu le courage de le lire, faut duire que j'ai l'impression de l'entendre renifler en grognant à chaque phrase le jappe.

Sinon je lis ça
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

avatar

Messages : 1488
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Sam 22 Aoû - 0:22



super, une histoire détaillée et critique de toute la mouvance ultra, ses idées pertinentes, ses échecs. Une longue intro dans le pur style TC constitue la plus-value de cette nouvelle édition. Quelques concepts-clé sont explicités. Probablement le livre le plus complet sur les différents mouvements interne à cette mouvance. Les nuances entre ces mouvements sont très largement détaillées. L'analyse historique suit une dialectique rigoureuse. A lire sur une plage ou à la terrasse d'un café.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

avatar

Messages : 1488
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Sam 22 Aoû - 0:32



Un millésime sorti au millénaire dernier qui a bien vieilli. Les arguments classiques de la communisation sont ici appliqués à la sphère du travail, ou plutôt devrait-on dire de l'anti-travail. Le livre suit là encore une dialectique historique rigoureuse avec une critique sévère mais pertinente d'Engels, du droit à la paresse de Lafargue et même de Marx. On revient sur les oppositions ouvrières au travail, sur l'inadéquation de la stratégie du réformisme en période de subsomption réelle du capital sur le travail. A lire, si possible, sur votre lieu de travail pour marquer des points vis-à-vis de votre boss.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

avatar

Messages : 1488
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Sam 22 Aoû - 0:59



Un livre de gai-e-s gauchistes soixante-huitard-e-s, loin de l'embourgeoisement actuel du milieu LGBT, une plongée dans une époque en partie révolue. Le livre repose trop sur des analyses psychanalytiques freudiennes ce qui gâche la pertinence de certains points soulevés (ainsi que des remarques hallucinantes), les analyses des contributeurs-trices matérialistes permettent une meilleure approche de la question homosexuelle. La partie consacrée aux lesbiennes est assez réduite. Le livre publié avant l'apparition du SIDA devient suranné sur pas mal de problématique, vie communautaire, refus du couple reproduisant les inégalités du couple hétéro, amour libre. Le livre prône une politique audacieuse, nos petit-e-s bourgeois-es homo tentent de réunir autour de leur projet des homo prolétaires et provinciaux. A noter, le courrier du coeur à la fin de l'ouvrage est assez amusant à feuilleter. Beaucoup de thèmes évoqués restent encore d'actualité. A lire à la terrasse d'un bar gay-friendly, avec un bon mojito.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

avatar

Messages : 1488
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Sam 22 Aoû - 1:08



Sans intérêt, excepté si vous êtes un fan de l'auteur, les seuls passages intéressants sont ceux relatant des anecdotes vécus avec Debord pendant l'international situationniste. Il ne s'agit pas de doctrine idéologique ici, encore moins d'un livre traitant des hérésies au moyen-âge, mais d'une autobiographie, par ailleurs très bien écrite, de Vaneigem. Cependant, cette autobiographie m'évoque trop souvent un radotage de petit vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

avatar

Messages : 1488
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Sam 22 Aoû - 1:27



C'est un recueil de textes sur les luttes anti-nucléaires de ces dernières années. Publié par mutineséditions, le livre est très abordable financièrement. Très radical, mais comment pourrait-on ne pas l'être sur ce sujet, on ne peut que regretter l'utilisation malheureuse de certains concepts populistes, comme "oligarques", pour désigner les différents décideurs-ses des politiques nucléaires tant civils que militaires. La critique du nucléaire n'omet pas, néanmoins, de rejoindre une critique de la totalité de notre société spectaculaire marchande. A lire dans un parc ou dans une forêt, près d'un regroupement de hippies sans leurs batucadas.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

avatar

Messages : 1488
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Sam 22 Aoû - 1:37



Une bio sympa (malgré un titre par trop moralisateur) sur le héros suisse de la lutte anti-nucléaire en Suisse et en Italie, avec l'historique de la répression du personnage. Ceci dit, le livre n'est pas d'un grand intérêt, surtout si on se tient déjà au courant des luttes anti-nuke. A lire, éventuellement, si vous vous faites chier dans une ZAD cet été et que vous désirez briller lors de débats anti-indus.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

avatar

Messages : 1488
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Sam 12 Sep - 21:45



C'est un très bon bouquin sur l'histoire des black panthers, concis, qui développe les conditions d'apparition du BPP dans les événements de l'époque (ségrégation, black power, malcom x, luther king, vietnam...), qui détaille les différentes facettes de leurs activités (social, ligne idéologique, autodéfense) et qui le situe dans le mouvement black power (ni oncle tom, ni nationalisme noir). On s'attarde également sur les différentes formes et étapes de sa répression. Le livre évoque aussi l'héritage que ce parti a pu laisser à l'Amérique contemporaine. Il s'agit, certainement, d'une très bonne introduction à l'histoire de cette organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

avatar

Messages : 1488
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Sam 12 Sep - 21:53

Cette édition date de 2006. Il n'est pas sûr, au vu des différents mouvements spontanés d'autodéfense noire que connaissent à nouveau les Etats-Unis, que l'auteur garde une touche aussi pessimiste sur l'abandon des résistances aux violences policières et sur l'absence de politisation des jeunes générations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Sam 12 Sep - 23:11



Cébien, il clashe bien les gens qui se façonnent des identités interchangeables ou qui s'imaginent vivre en état de survie. On peut en faire une lecture critique de tous les courants gauchistes post-situ, du situ au post-situ genre Semprun, Tiqqun etc.. Chuis au 3/4, dans l'intro il critique justement le manque d'universalisation des nouvelles revendications peinant à s'articuler, un peu comme Zizek (genre Black Panther, certains courants féministes etc..) ça promettait d'être intéressant mais j'ai l'impression qu'il a lâché l'affaire en cours de route. Un peu trop de psychanalyse à mon goût mais comme ça reste sommaire pq pas.


Narration cool, contre-culturel fun, j'rapprocherai ça d'un Transmetropolitan, à la différence près est qu'il y a un superhéros trav (un chapitre constitue sa bio), bien aimé.


Un témoignage parmi plein, mais sympa à lire.


Analyse incisive sur le milieu de la culture, écriture un peu grotesque à la Anders, paraît qu'il était vachement apprécié fût un temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Sam 12 Sep - 23:17

Nihil nous voulons tout c'est sur les années 1968 ? Ca à l'air stylé comme truc.




Lû il y à un moment, un livre vraiment génial sur le rôle de l'enfance, à partir d'une analyse marxiste, je me souviens plus de tout exactement mais je sais que ça m'a apporté pas mal de choses, énormément de choses en peu de pages, vraiment je le conseil à tout le monde. C'est le genre de livre que tu lis et tu te dis "putain, mais en fait, il à mis des mots sur la réalité".




Du bon et du moins bon.

En fait je suis partagé sur ce bouquin.

Déjà on est dans un monde idéal, tout se passe directe bien, à se demander pourquoi il n'y à pas eu de révolution en fait.

Ensuite aucune réflexion sur ce qu'on peut faire ici et maintenant, parce qu'au final pour eux, de toute façon il n'y à pas besoin d'avant garde etc.. les gens font tout eux même. Mais par contre après la révolution, enfin, après la "non prise du pouvoir" (ou en fait il suffit de pas revenir dans les lieux de décisions habituels, en sois l'idée est pas con, ça porte à réfléchir sur l'organisation du pouvoir révolutionnaire) il faut une avant garde, crée avant la révolution, pour empêcher le retour au capitalisme.

Autre truc : une vision je trouve très idéalisée de la révolution française et de l'histoire.

Et puis le plus chiant/dommage (parce qu'après tout le premier point parle pas de ça) c'est qu'il n'y à aucune analyse de classe. Tu dois avoir une fois "lutte de classe" dans le livre et basta. On sait pas trop pourquoi la révolution est venue, quelles sont les contradictions de cette révolution, en gros limite c'est "l'An 01" (le film) et puis ensuite il suffit que l'avant garde fasse les bon choix et pof ça fait du communisme.

Par contre plein de bon points qui font que c'est un livre très agréable à lire.

Déjà la confiance en la population : bordel que ça fait du bien un livre qui part du postulat que les gens ne sont pas des gros teubés, que les banlieues ne sont pas un repère d'arriérés, que les ouvriers ne sont pas que des gros beaufs et tout. Ca c'est cool je trouve et il en faut plus des livres comme ça.

Ensuite bah on parle beaucoup de révolution mais bon faut savoir ce qu'on veut faire après. En sois c'est pas con, si on doit construire des trucs révolutionnaires je pense que c'est bien de confronter des visions de ce qu'on veut après.

Et puis surtout chaque "mesure" proposée te fais réfléchir sur le système actuel et ce qui est vraiment merdique. Je veux dire n'importe quelle personne lambda va pas forcément se fixer sur les délires à savoir si il faut une avant garde ou non je pense, elle va plus se fixer sur les idées proposés.

Genre par exemple sur l'argent il y à des trucs pas trop cons de dits.

Il insiste aussi sur la nécessité d'une "révolution culturelle" même si c'est pas dit. Faut progressivement, par les actes et les idées, foutre en l'air tout ce qui viens du capitalisme. Il à pris un très bon exemple pour parler de l'encadrement de la population par les institutions, la division du travail etc... et des possibilités qui en plus est souvent un centre de la lutte des opprimés c'est l'hopital.

Bref un livre qui en sois est plutôt mauvais mais qui au final avec tout ce qu'il porte de réflexion et le coté positif en deviens un livre agréable à lire et qui fait penser à plein de trucs. En fait je suis plutôt partagé.




Clairement de très loin un des meilleurs livres que j'ai pû lire (je pense que le seul qui m'a autant marqué c'est "Mort à la Démocratie" de Léon de Mattis) je l'ai passé à des gens que je connais pour voir ce qu'ils en pensent aussi, j'espère avoir des retours bientôt.

Bon je partage pas du tout les solutions proposés et le dernier chapitre qui parle des alternatives en acte et qui plonge un peu trop je trouve dans l'alternativisme. Aussi les tirades contre le léninisme classique sont pas assez argumentés et solides.

Mais c'est assez mineur au final par rapport au reste.

On va dire que c'est à la fois le "romantisme" de l'IQV, la profondeur de Marx, la facilité de lecture de Tantquil alors qu'il y à des choses complexes (à vrai dire je n'avais jamais compris le taux de profit, enfin je pensais l'avoir compris mais là c'était clair donc je me suis rendu compte que j'étais à coté de la plaque), donc vraiment de ce coté, c'est un plaisir de le lire.

Ensuite on passe d'un chapitre à l'autre avec une vrai facilité, on comprend clairement que l'auteur analyse le monde en entier et ça se ressent dans le livre : tout est lié.

J'aime beaucoup l'analyse du contrôle social anarchiste voir "toto" couplé avec une analyse de classe, qui rend la chose ultra pertinente.  

L'économie et l'histoire sont rudement bien liés et bien foutus, on comprend le monde actuel à partir du passé et ça c'est un plaisir pour quelqu'un qui adore l'histoire comme moi. Et puis on vois bien la continuité historique du truc. C'est très marxiste, assez "orthodoxe" et en même temps très actuel sur l'économie. Les concepts marxistes et matérialistes sont utilisés pour expliquer la restructuration actuelle, et c'est vraiment limpide.

Enfin l'auteur prend parti clairement, fait pas le scientifique qui regarde le monde et donc qui à forcément la bonne analyse, qui fait que même si on est pas d'accord, bah ça nous pousse à savoir pourquoi on est pas d'accord.

Donc je le conseil vraiment à tout le monde, politisé ou non. Un excellent livre. Si quelqu'un l'à en papier j'aimerai l'avoir pour le relire.


Très déçu. (j'en suis qu'à la moitié)

Déjà, c'est assez mal écrit. Surement très intéressant pour un militant maoiste, mais c'est beaucoup trop lourd, trop de noms, trop de trucs propre aux maos, donc dur à lire.

Ensuite, un livre sur une révolte populaire, une révolution dans la révolution, pour moi ça allait parler de la vie quotidienne des gens, de ce qui avait changé, de ce qu'on fait concrètement les gens, des organes du pouvoir populaire (est ce que le pouvoir populaire c'était le PCC, d'autres comités, où est ce que les gens sociabilisaient, comment, comment ils/elles luttaient, la place des femmes, le racisme, le rôle de l'argent, la gratuité, et tout).

Bah 150 pages plus loin je sais même pas si les ouvriers bossent 14h par jours 50 semaines par an ou au contraire 4h par jours 30 semaines par ans. On sait pas ce qui est mieux qu'avant la révolution, on sait même pas pourquoi les ouvriers se révoltent, c'est que du jargon idéologique, du coup on sait juste que les gens sont contre le révisionnisme et la ligne réactionnaire bourgeoise de tel ou tel type.

On parle d'économisme en disant que c'est pas bien sans définir ce que c'est (du coup je suis un peu perdu) et que la politique est au pouvoir, mais on en sait pas plus. En gros, si on connait la révolution culturelle, et qu'on veut connaitre l'historique des groupes, des gens, de manière précise, et qu'on est maoiste ou qu'on connait bien le maoisme et la révolution chinoise, c'est surement très bien, mais si on y connait rien c'est pas intéressant.

Bref, je suis pas sûr qu'il vaille la peine, sauf si vous tombez dessus par hasard.

On va dire qu'au moins on comprend un peu mieux la lutte dans le parti, la lutte des classes sous le socialisme et toutes les notions comme ça qui sont quand même vachement intéressante, et du coup ça donne envie de mieux connaitre la révolution culturelle.




Facile à lire pour comprendre le marxisme.

(bordel j'ai pas mal lû ces derniers temps, moi qui suis incapable de dépasser les préfaces d'habitude)
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

avatar

Messages : 1488
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Dim 13 Sep - 2:32

économisme = acheter les travailleur-se-s pour les calmer en jargon maoiste.
Revenir en haut Aller en bas
Chabrutit

avatar

Messages : 126
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Dim 13 Sep - 12:19



Très agréable à lire, drôle et surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Dim 13 Sep - 14:17



J'en suis à la première partie, qui est une sorte de commentaire des thèses sur le concept d'histoire de W.Benjamin. L'intérêt de Benjamin est selon moi d'apporter une critique de la vision de l'histoire défendue par le stalinisme et le marxisme vulgaire de la sociale démocratie. Une bonne critique de l'idée de progrès, et une méfiance salutaire quand à la certitude que le communisme succédera nécessairement au capitalisme par les lois du matérialisme historique. Son messianisme semble être tout le contraire d'une invitation à la passivité, au contraire il faut faire advenir ce messie (qui correspond à la révolution) en mobilisant la "faible force messianique" attribuée à chaque génération.

L'idée de faire une histoire des vaincus, rapproche Benjamin des historiens marxistes anglo-saxons comme E-P Thompson et son "Histoire par le bas".


Ça m'a donné envie de lire l'éternité par les astres d'Auguste Blanqui, dont Benjamin s'inspire en grande partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Dim 13 Sep - 18:03

le matérialisme historique c'est dla demer.
Revenir en haut Aller en bas
messeufs

avatar

Messages : 1052
Date d'inscription : 07/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Dim 13 Sep - 20:16

Citation :
le matérialisme historique c'est dla demer.

Vas-y prolonge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Dim 13 Sep - 21:33

messeufs a écrit:
Citation :
le matérialisme historique c'est dla demer.

Vas-y prolonge

le matérialisme historique c'est dla demer qui pue.


(nan sérieusement, dresser une barrière ok pq pas, mais devenir le flic de son propre côté en sachant ce qui est bon ou pas par une analyse foireuse scientiste façon chapelle du savoir universel c'est pas suffisant ? Peut-être qu'un simple coup d'oeil en arrière permet de s'en rendre compte)

les prêtres avec la sage parole c'est chiant. Peu importe leurs obédiences, ont besoin de faire croire à un salut (le grand soir = le paradis) en guise de biz ici-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Lepauvre

avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 10/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Dim 13 Sep - 23:15

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón.
Pour la troisième fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Dim 13 Sep - 23:51

nhihil a écrit:

les prêtres avec la sage parole c'est chiant. Peu importe leurs obédiences, ont besoin de faire croire à un salut (le grand soir = le paradis) en guise de biz ici-bas.

J'ai du mal a saisir qui est visé ici. Benjamin ? Les marxistes vulgaires ? le stalinisme ?
Revenir en haut Aller en bas
messeufs

avatar

Messages : 1052
Date d'inscription : 07/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Lun 14 Sep - 8:32

nhihil a écrit:
messeufs a écrit:
Citation :
le matérialisme historique c'est dla demer.

Vas-y prolonge

le matérialisme historique c'est dla demer qui pue.

Ben voilà, c'est plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Pete E.

avatar

Messages : 208
Date d'inscription : 10/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Lun 14 Sep - 11:34

Le matérialisme historique est un idéalisme comme un autre, plus subtil peut-être au sens où "l'histoire" y est censée se substituer, comme moteur de son expansion, à la simple volonté des tenants d'autres thèses. Quel beau moyen de cautionner la même volonté d'hégémonie intellectuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Pete E.

avatar

Messages : 208
Date d'inscription : 10/06/2015

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Lun 14 Sep - 11:37

J'ai plutôt tendance à penser que la réalité se joue et se renouvelle en permanence ici même, là où l'on a ses pieds posés, au carrefour de tout ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Lun 14 Sep - 12:57

Sinon la dialectique vous en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures du moment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel moment vous a le plus marque dans l'annee electorale USA?
» En ce moment à la télé...
» Un moment de déprime [Libre]
» Un petit moment de réconfort
» Mash sur direct 8 en ce moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.Q.N.I :: Lectures-
Sauter vers: