A.Q.N.I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.Q.N.I

Forums de discussion des survivant-es d'A.Q.N.I
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "

Aller en bas 
+4
Lumpen Petite Bourgeoisie
messeufs
Mao_ré
kronenbourge
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeJeu 29 Sep - 0:15

Au détour de recherches en histoire médiévale, je suis tombé sur cet article qui m'a semblé intéressant même si je ne connais pas l'auteur dont il parle.
http://www.fichier-pdf.fr/2016/09/29/hantise/
Revenir en haut Aller en bas
kronenbourge




Messages : 180
Date d'inscription : 21/06/2016

"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:49

Meilleur titre de topic 2016

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:54

C'est vrai qu'il en impose le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Mao_ré

Mao_ré


Messages : 1309
Date d'inscription : 08/06/2015

"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:55

Bonjour, en tant que coordonnateur de discipline, je me permets de signaler une erreur dans le lien ci-joint.
Bien cordialement,
Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com
Invité
Invité




"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:56

Pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mao_ré

Mao_ré


Messages : 1309
Date d'inscription : 08/06/2015

"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:58

Re,
Je me permets d'insister, car en ces temps de préparation du concours externe, cela pourrait porter à confusion.
CDT.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com
kronenbourge




Messages : 180
Date d'inscription : 21/06/2016

"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:58

komorone est tellement automatisé dans sa life qu'il a pas compris qu'il fallait cliquer sur "je ne suis pas un robot"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeJeu 29 Sep - 17:09

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
messeufs

messeufs


Messages : 1052
Date d'inscription : 07/06/2015

"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeJeu 29 Sep - 18:00

Moi je me fait du soucis pour lui y a bien 5 ou 6 post qu'il a pas parlé de bagnole ou de téléphone. crise de la trentaine/quarantaine ? ou pire abonnement à la décroissance le journal de la joie de vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumpen Petite Bourgeoisie

Lumpen Petite Bourgeoisie


Messages : 1509
Date d'inscription : 09/06/2015

"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeVen 30 Sep - 1:43

Citation :
Au détour de recherches en histoire médiévale,

Et après c'est moi que l'on va taxer de réactionnaire...

De toute façon, le moyen-âge c'est un complot, ça n'a jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeVen 30 Sep - 3:42

j'ai entendu parlé des thèses récentistes, mais j'ai pas encore creusé.
Revenir en haut Aller en bas
POPOPOPOPOLAAAAK

POPOPOPOPOLAAAAK


Messages : 78
Date d'inscription : 18/12/2015

"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeDim 2 Oct - 14:59

M. a écrit:
C'est vrai qu'il en impose le titre.

Du coup je me suis arrêté là.
Revenir en haut Aller en bas
Bobomb

Bobomb


Messages : 360
Date d'inscription : 08/06/2015

"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeDim 19 Mar - 18:45

Je déterre le topci mais tu fais des recherches sur quoi en historiographie médiévale ?

Et qui a des conseils de bouquins sur le sujet ? Que ce soit des ouvrages généraux et des trucs fondateurs pour commencer, ou des ouvrages sur des sujets plus précis mais bien foutus ?

Georges Duby, Jacques Le Goff, Jérome Baschet... d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeDim 19 Mar - 19:17

Rien de précis, je suis un noob. Là c'était pour une analyse de document en rapport avec le "mouvement des Pastoureaux" (premier du nom, au XIIIème), une croisade de pauvres qui, emmenés par un leader charismatique, est allée étriper le clergé, les bourgeois et les Juifs sans jamais sortir du royaume de France.

À conseiller je dirais peut-être Saint Louis de Le Goff qui est très intéressant je trouve (pas encore eu le temps de tout lire ça fait 800 pages). En ouvrage général de lui il y a La Civilisation de l’Occident médiéval qui est bien fait (et bien plus court).
Sinon sur les mouvements hérétiques (dont celui évoqué plus haut) il y a Les fanatiques de l'apocalypse de Norman Cohn. Vanegeim est médiéviste également. J'avais consulté son ouvrage La Résistance au christianisme. Les hérésies des origines au XVIIIe siècle. J'étais un peu resté sur ma faim, mais le passage sur le mouvement du libre esprit est assez plaisant à lire. Il y parle notamment d'un religieux qui, après moult réflexions théologiques, en était arriver à se dire qu'après tout si le Christ était mort pour nos péchés, c'est qu'il n'y avait plus à se les faire pardonner, donc autant jouir de la vie ! Si mes souvenirs sont bons il a fini au bucher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeDim 19 Mar - 19:18

Mao_ré pourrait te conseiller aussi j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Mao_ré

Mao_ré


Messages : 1309
Date d'inscription : 08/06/2015

"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeDim 19 Mar - 19:45

LOL t'as pas encore compris que j'étais un imposteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com
Invité
Invité




"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeDim 19 Mar - 20:03

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Latifa

Latifa


Messages : 1138
Date d'inscription : 04/08/2015

"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeDim 19 Mar - 20:39

Mao_ré a écrit:
... un imposteur.
et moi je pensais prof
Revenir en haut Aller en bas
M. Du Nihilisme

M. Du Nihilisme


Messages : 96
Date d'inscription : 02/03/2017

"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitimeDim 19 Mar - 21:28

"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " E._marmurzstejn_photo

mskn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Empty
MessageSujet: Re: "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "   "La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive " Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de l’hostilité antijuive "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autonomie en Italie dans les 70's
» La politique dans le rap, c'est un mythe
» La petite réforme de la sécurité dans les transports
» Marie Jeanne et codéine dans le sprite
» Preum's à rentrer dans l'année du centenaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.Q.N.I :: Lectures-
Sauter vers: