A.Q.N.I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.Q.N.I

Forums de discussion des survivant-es d'A.Q.N.I
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Mouvement contre la loi travail, vos pronostics

Aller en bas 
+9
POPOPOPOPOLAAAAK
Zarutas
kronenbourge
ML-Boulgour
Ano
Sale Flic
Latifa
Mao_ré
messeufs
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sale Flic

Sale Flic


Messages : 154
Date d'inscription : 20/06/2016

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 23:43

Ou alors on se casse et on va tous faire du pédalo à Latranche-sur-Mer... envie de voir la mer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 23:58

Sale Flic a écrit:
Ou alors on se casse et on va tous faire du pédalo à Latranche-sur-Mer... envie de voir la mer...

D'abord on brûle les éditions La Fabrique et on jambise Eric Hazan. Tout ça c'est de leur faute en vrai !
Revenir en haut Aller en bas
messeufs

messeufs


Messages : 1052
Date d'inscription : 07/06/2015

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 0:53

la merguez aura un goût de banane cet année.
Revenir en haut Aller en bas
Latifa

Latifa


Messages : 1138
Date d'inscription : 04/08/2015

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 1:22

c'est pas plus mal, de merde a banane on s'approche

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 1:49

Sale Flic a écrit:


"L'état et le Capital nous défoncent la gueule comme jamais, les classes- moyennes nous disent que c'est l'insurrection.

En fait j'ai du mal à comprendre comment tu définis les classes moyennes ? Je sais jamais quelle réalité accorder à cette catégorisation...
Revenir en haut Aller en bas
Latifa

Latifa


Messages : 1138
Date d'inscription : 04/08/2015

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 2:17

tu plaisantes ? Tu sais même pas distinguer les classes encore ?
tumetonnes que la revo se fait attendre
Revenir en haut Aller en bas
Sale Flic

Sale Flic


Messages : 154
Date d'inscription : 20/06/2016

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 9:53

Swagluminati a écrit:
En fait j'ai du mal à comprendre comment tu définis les classes moyennes ? Je sais jamais quelle réalité accorder à cette catégorisation...

QUOI ? T'as toujours pas lu TC 25 pour connaître la vérité d'où nous en sommes dans le pas suspendu du moment actuel de la conjoncture de la subsomption réelle post- restructuration ?

Grosso merdo : tu prend le salariat, tu enlèves le "travail productif" (la classe-ouvrière) et le travail déqualifié et tu gardes le travail qualifié relatif aux activités de distribution et de circulation/rotation du capital, les activités culturelles, intellectuelles et voila.

Socialement ça correspond aussi à un certain niveau d'accès à la consommation, notamment l'emblématique propriété privée résidentielle.
C'est là que la segmentation devient compliquée avec la "petite- bourgeoisie" d'ailleurs.

Honnêtement, le pur point de vue économiciste de "position dans les rapports de production" est insuffisant, d'où l'importance de la sociologie pour aborder ce sujet.

N.B : je parle de "classes- moyennes" mais beaucoup de radicaux sont aussi des petits- bourgeois.
Que tout celà se complique.
Revenir en haut Aller en bas
Sale Flic

Sale Flic


Messages : 154
Date d'inscription : 20/06/2016

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 9:58

https://www.cairn.info/sociologie-des-classes-moyennes--9782707153081.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 10:41

Heureusement que je suis devenu étudiant, ça m'évitera de payer 21,5€ pour comprendre ce que c'est les classes moyennes !
Revenir en haut Aller en bas
Sale Flic

Sale Flic


Messages : 154
Date d'inscription : 20/06/2016

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 10:50

Privilégié !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 10:56

Sale Flic a écrit:
Privilégié !

Effectivement grâce à la rente du Crous, je peux me permettre l'oisiveté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:04

Sale Flic a écrit:
Swagluminati a écrit:
En fait j'ai du mal à comprendre comment tu définis les classes moyennes ? Je sais jamais quelle réalité accorder à cette catégorisation...

QUOI ? T'as toujours pas lu TC 25 pour connaître la vérité d'où nous en sommes dans le pas suspendu du moment actuel de la conjoncture de la subsomption réelle post- restructuration ?

Grosso merdo : tu prend le salariat, tu enlèves le "travail productif" (la classe-ouvrière) et le travail déqualifié et tu gardes le travail qualifié relatif aux activités de distribution et de circulation/rotation du capital, les activités culturelles, intellectuelles et voila.

Socialement ça correspond aussi à un certain niveau d'accès à la consommation, notamment l'emblématique propriété privée résidentielle.
C'est là que la segmentation devient compliquée avec la "petite- bourgeoisie" d'ailleurs.

Honnêtement, le pur point de vue économiciste de "position dans les rapports de production" est insuffisant, d'où l'importance de la sociologie pour aborder ce sujet.

N.B : je parle de "classes- moyennes" mais beaucoup de radicaux sont aussi des petits- bourgeois.
Que tout celà se complique.

OK !! Du coup cheminots et postiers c'est la classe moyenne ? Ou bien il y a de tout selon la qualification requise pour tel ou tel poste ? Je dis ça parce que tu parles d'une classe moyennisation des mouvements sociaux, t'inclus aussi ces secteurs là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:17

PS : ya pas moyen de dire que ce phénomène de classe moyennisation n'est pas simplement français ni européen, mais qu'il se généralise. Quand je dis ça je pense aux violentes manifestations au Mexique qui font des morts côté étudiants et profs...
Revenir en haut Aller en bas
Sale Flic

Sale Flic


Messages : 154
Date d'inscription : 20/06/2016

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 12:27

Swagluminati a écrit:
OK !! Du coup cheminots et postiers c'est la classe moyenne ?

Non, c'est carrément pas qualifié comme taffe, sauf si t'es cadre à la SNCF ou à la Poste mais t'es pas vraiment "cheminot" ou "postier" dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 14:08

De toute façon y a aussi énormément de gens qui ne font pas grève parce qu'ils ne peuvent pas. Si tu prends la SNCF il y a maintenant énormément de sous-traitance il me semble. Les cheminots se battent pour leur RH077 (règlement qui fixe les temps de travail et leur répartition si j'ai bien compris) et pour que leur avantages soient aussi donnés aux salariés des boîtes privées, ce qui semble bien compliqué vu que la sous-traitance est justement là pour saper tout ça.
Et je pense que pour la poste c'est proche avec tous les moyens de livraison privée qui se sont développés.

Maintenant ce qu'on a vu aussi c'est que la CGT a encore une capacité à foutre le bordel dans certains secteurs cruciaux. Le trucs c'est qu'elle ne veut pas y aller vraiment et que ça n'est pas non plus aux salariés de ces secteurs là de porter seuls la mobilisation (tant financièrement que moralement).
Revenir en haut Aller en bas
ML-Boulgour




Messages : 135
Date d'inscription : 24/06/2016

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 14:11

La moyennisation c'est une connerie, dans la réalité la classe moyenne se pète la gueule partout, USA, France, Allemagne, Grèce...

De plus en plus de taff son mécanisés, précarisés, réduit à un truc répétitif pour faire de la plus value - coucou les ambulanciers privés, les femmes de ménage, les gens chez amazon ou les gens qui font la compta dans les entreprises.

Objectivement :
- bourgeoisie : détiens les moyens de production et de reproduction sociaux - écoles, police, armée, hopitaux, fac, ainsi que les postes de direction : tout ce qui permet de s'attribuer de la plus value.
petite bourgeoisie : comme la bourgeoisie mais en plus petit rabbit médecins, hauts fonctionnaires, PDG...

- classe moyenne : classe qui ne produit pas de plus value.
objectivement : un pdg, un prof, un gardien d'immeuble sont de la "classe moyenne" sauf cas particuliers - profs privés, par exemple. La classe moyenne vit sur la redistribution de la plus value volée à la classe ouvrière
subjectivement : tout ceux qui ont les moyens de se payer ce que peut se payer sous le capitalisme un individu qui à un role d'encadrement et qui est récompensé par ça. La classe moyenne supérieure souvent fait parti de la petite bourgeoisie voir de la grande bourgeoisie : actions, maison, rente, etc... Et aussi tout ceux qui ont un poste "important" de petit chef se sentent dans la classe moyenne. Dans ce coté subjectif un truc important : comment tu te vois dans l'avenir.

Du coup ça explique pourquoi la classe moyenne est tant partisane de la redistribution et contre la "finance", bref elle veut augmenter sa marge sur la plus value volée à la classe ouvrière.

- Prolétariat : les gens qui ont que leur force de travail à vendre pour vivre. Dans les pays impérialistes, une partie rejoins la classe moyenne car elle à autre chose que sa force de travail pour vivre : une maison, de la petite rente, un CV qui permet de rentrer dans la classe moyenne, un chomage suffisant pour vivre, etc...

- Classe ouvrière : l'ensemble des gens qui créent la plus value sans médiation.
Un jours il n'y aura peut etre plus de classe ouvrière, que des robots, ça voudrait dire qu'une immense partie de la population n'aurait que sa force de travail pour vivre mais qu'il y aurait plus de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Sale Flic

Sale Flic


Messages : 154
Date d'inscription : 20/06/2016

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 14:37

J'aurais des choses à redire à ce que tu dis mais là je suis au lit et je mange du chocolat.
Je réponds plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
ML-Boulgour




Messages : 135
Date d'inscription : 24/06/2016

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 17:26

Genre

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Giphy
Revenir en haut Aller en bas
kronenbourge




Messages : 180
Date d'inscription : 21/06/2016

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:35

les diptères ont le cul gercé à cause des sempiternelles réactualisations poussives du marxisme
Revenir en haut Aller en bas
ML-Boulgour




Messages : 135
Date d'inscription : 24/06/2016

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:37

kronenbourge = nihil ?
Revenir en haut Aller en bas
Zarutas

Zarutas


Messages : 106
Date d'inscription : 27/06/2015

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 19:25

Chez les cheminots, ça fonctionne à l'inverse de partout ailleurs: y'a plus de cadres que de subalternes, donc c'est plutot la classe moyenne a priori

Mais pour toi boulgour, y'a pas de différence réelle entre la bourgeoisie et la petite-bourgeoisie? C'est juste une question de taille? Parce qu'il me semble qu'il y a une porosité et beaucoup d'allers et venues entre petite-bourgoisie et prolétariat alors que à ma connaissance, y'en a pas autant avec la bourgeoisie.
Parce que logiquement, un éleveur paumé au fond du Larzac c'est un petit-bourgeois (possède ses propres moyens de production) mais avec un propriétaire de vignoble qui emploie plein de gens, y'a plus qu'une différence de taille, l'un exploite des gens et l'autre s'auto-exploite. Et puis dans la famille, on a toujours un ou deux petits-bourgeois alors que des vrais patrons, c'est des familles où y'a que ça, nan?
Revenir en haut Aller en bas
Mao_ré

Mao_ré


Messages : 1309
Date d'inscription : 08/06/2015

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 19:40

Lantifa et ses triples comptes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com
Invité
Invité




Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin - 0:34

Y' a quand même eu des trucs intéressants dans ce mouvement, vous êtes tellement négatifs !

- Une critique au delà de la simple loi travail et au delà de la critique du libéralisme qui a pu exister, malheureusement qui n'a pas véritablement permis de déboucher sur des pratiques efficaces et en rupture avec ce qu'il se faisait avant.

- Un manque de "discernement" (dans le sens voir plus loin que le bout de son nez, ou plutôt de la mobilisation de la semaine d'après) et une certaine faiblesses des discours politique. Qui pour moi vont de pair et sont lié à la faiblesse de ce mouvement qui n'a pas pu inventer de nouvelles pratiques, donc de nouvelles théories et a eu du mal à se structurer, donc à s'affirmer politiquement.


- Le mouvement a du s'aligner sur l'agenda et le rythme syndical (manifs, blocages, ect ...). Alors qu'à la base la CGT se serait bien passé d'un mouvement, ça a donné un truc assez étrange ou les syndicats ont été poussé à l'action, tantôt par leur base tantôt par les non syndiqués, les autonomes. Alors que ces derniers souhaitaient ne pas se caler sur les syndicats, mais non pas eu la force de proposer autre chose.

- L'émergence "d'assemblée de lutte contre la loi travail" un peu partout qui ont permis de s'organiser en dehors des syndicats et dont le bilan reste à faire (et dont il sera à priori fait vu que ces structures existent encore)

- L'aveu des syndicats eux même de leur incapacité à déclencher la grève générale, et j'ai envie de dire la relégation de la grève générale au rang de mythe politique du siècle dernier ? Ou tout du moins d'outil politique fantasmatique et inapplicable actuellement

[Peut être à suivre ...]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin - 1:30

En vrai j'suis dans une période de fatigue psychologique, forcément le pessimisme va avec. Du coup va falloir que j'pense sérieusement à prendre des vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Zarutas

Zarutas


Messages : 106
Date d'inscription : 27/06/2015

Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin - 8:23

Ça fait toujours du bien de prendre des vacances: allonge-toi dans l'herbe, regarde pousser tes tomates et quand tu arrêteras de te demander si le jardinage est une activité petite-bourgeoise réactionnaire, ou comment organiser la production et la distribution des ressources agricoles dans la société de transition post-capitaliste, tu seras guéri.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement contre la loi travail, vos pronostics   Mouvement contre la loi travail, vos pronostics - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement contre la loi travail, vos pronostics
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Contre le CPE et son monde - Note sur le mouvement dit anti-cpe en Avignon"
» Féminisme, travail reproductif, travail domestique
» Mouvement des gilets jaunes.
» Contre linky et son monde
» Et voilà le travail !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.Q.N.I :: Actualités :: France-
Sauter vers: